« Producteur: Brancaia | Main | CR: BOURGOGNE 2009 »

CR: BRUNELLO DI MONTALCINO 2004

L'Italie, cette péninsule d'une beauté paradisiaque, peuplée par des gens avec un faible pour la fraude... et les scandales qui en résultent! Cette passion pour le contournement des règles, bien évidemment, n'a pas épargné le monde du vin. Et une des plus récentes fraudes à investir l'Italie vinicole a été précisément celle de "Brunellopoli!"

Jusqu'aux années 1970, il n'y avait qu'un peu moins de 100 hectares de vignes dans la région de Montalcino. À peine trente ans plus tard, cette superficie avait connu une croissance exponentielle, pour s'approcher des 2000 hectares. Il n'est pas étonnant que, dans l'exaltation de cette ruée vers l'or de Montalcino, bien des sites ont été exploités qui n'avaient pas les qualités pédoclimatiques aptes à produire des grands vins. Lorsque les rumeurs ont commencé à circuler que certains producteurs faisaient quelques exceptions aux règles, afin de produire des vins plus "agréables" pour les consommateurs étrangers, les autorités ont fait des contrôles. Il en est résulté non seulement que certains producteurs faisaient recours à l'utilisation de cépages interdits dans la production du Brunello, qui doit être fait uniquement avec du sangiovese, mais aussi que des hectares de vignobles qui avaient été déclarés comme sangiovese, étaient en fait plantés avec des variétés non autorisées et que des lots de vins de régions plus méridionales transitaient couramment vers les collines de Montalcino. Ce scandale a éclaboussé des noms très importants comme Antinori, Argiano, Banfi et Frescobaldi. Certains ont même dû déclasser une grande partie de leur production, qui avait été saisie par les autorités, afin de pouvoir la commercialiser comme simple vin de table, à une fraction du prix!


Néanmoins, malgré les scandales, il reste que Montalcino est encore une source pour certains des plus grands vins d'Italie et qu'il reste dans cette région bien des producteurs sérieux et soucieux de produire les meilleurs vins possibles à partir de leurs vignes de sangiovese. Voilà ce que cette dégustation voulait démontrer, en plus de nous offrir un joli retour sur le millésime 2004 qui, sans être légendaire, a quand même produit un bon nombre de grandes réussites.
Le programme nous offrait, entre autres, deux vins de Biondi Santi, le grand précurseur, le domaine qui est à l'origine des vins qui ont servi de modèle à la création du Brunello. L'entrée en matière a justement été assurée par leur excellent 2001: un Brunello très classique, viril et débordant de caractère.

Le premier volet a été remporté par le Greppone Mazzi, qui a eu raison de deux grands classiques tels que le Vigna Spuntali et le Poggio Antico. Dans le deuxième volet, le sublime Schiena d'Asino de Mastrojanni a volé la vedette, devant deux autres belles réussites, Biondi Santi et La casa de Caparzo.

Les fausses notes de cette dégustation, une par volet, ont été le Riserva "le due sorelle" de La Fuga (surmûri, presque cuit en fait) et le Poggio alle Mura de Banfi (trop moderne, presque caricatural). Étonnamment, ces deux vins semblaient montrer des caractéristiques de vins dans lesquels on pourrait avoir fait recours à l'aide de cépages non permis par la DOCG. Comme pour dire que tricher n'est pas toujours synonyme de gagner...

J'achète ou je n'achète pas?
Comme je disais, 2004 est un bon millésime, pas un grand millésime. Toutefois, il a donné lieu à plusieurs très belles réussites qui méritent d'être considérées même par les consommateurs les plus avisés, en attendant de faire le plein sur les Brunello de 2006, qui devrait être un grand millésime.

 

ENTRÉE EN MATIÈRE

Brunello di Montalcino "Greppo" 2001, Biondi Santi
Rubis-grenat, très bonne saturation. Très beau nez, viril, terreux, cuiré, avec des notes animales, viandées, de salaison, ainsi que des nuances d'herbes méditerranéennes. Bouche droite, austère, à la structure ferme, longiligne, tannins serrés, polis, légèrement astringents, acidité assez soutenue, saveurs de très bonne concentration, prune, chocolat noir, avec des accents terreux, salins, qui s'allongent dans la superbe finale. Un vin de style traditionnel, aidé par la grande générosité du millésime. C'est une grande réussite, avec un énorme potentiel de vieillissement.
(**** @ **** ½ - mai/11 - Fed)

PREMIER VOLET

Verre #1 - "Vigna Spuntali" - Val di Suga 2 votes
Verre #2 - Brunello - Poggio Antico 4 votes
Verre #3 - "le due sorelle" - La Fuga 0 votes
Verre #4 - "Il Greppone Mazzi" - Ruffino 7 votes

Brunello di Montalcino "Vigna Spuntali" 2004, Val di Suga (SAQ 10816767 - 79,75$)
Rubis, bonne saturation. Beau nez de cerise mûre, de noyau, de cuir et de cèdre. Bouche ample, chair élégante, tendue, trame serrée, légère astringence, avec des saveurs de cerise, de noyau, bonne concentration, longue finale de chocolat noir. Très typé, de style classique, un excellent brunello.
(**** - mai/11 - Fed)

Brunello di Montalcino 2004, Poggio Antico (SAQ 11300375 - 71,75$)
Rubis, très bonne saturation. Joli nez de cerise noire, très mûre, avec des nuances de kirsch, de prune, de chêne d'épices de cola et de graphite, un style plus moderne que d'habitude pour ce producteur. Attaque ample, veloutée, milieu de palais plus serré, acidité tendue, tannins fermes, belle mâche, finale de cerise et de chocolat noir.
(*** ½ @ **** - mai/11 - Fed)

Brunello di Montalcino Riserva "le due sorelle" 2004, La Fuga (SAQ 10542321 - 77,00$)
Rubis, très bonne saturation. Nez marqué par une évidente surmaturité, avec des arômes de prune sucrée, de raisin sec, un brin sirupeux, plus proche d'un amarone que d'un brunello. Bouche ample, mûre, légèrement sucrée, avec des saveurs intenses de tabac, de prune, de café, tannins astringents, bonne finale de prune et de réglisse. Vraiment très atypique, difficile de croire que cela puisse être dû à une phase du vin. Une sorte de bête qui n'a rien à voir avec le brunello!
(** - mai/11 - Fed)

Brunello di Montalcino "Il Greppone Mazzi" 2004, Ruffino (SAQ 10254021 - 77,75$)
Rubis, très bonne saturation. Assez viril, avec des notes cuirées, terreuses, viandées, sur un fond de cerise acidulée. Bouche structurée, de belle mâche, bonne acidité, tannins fermes, astringents, saveurs intenses de réglisse, de cuir, d'épices, qui s'amplifient en fin de bouche, très longue finale réglissée, aux relents d café noir.
(*** ½ @ **** - mai/11 - Fed)

DEUXIÈME VOLET
Verre #1 - "Greppo" - Biondi Santi 4 votes
Verre #2 - "Schiena d'Asino" - Mastrojanni 8 votes
Verre #3 - "Poggio alle mura" - Banfi 0 votes
Verre #4 - "La Casa" - Caparzo 1 vote

Brunello di Montalcino "Greppo" 2004 Biondi Santi (SAQ 11301431 - 165,25$)
Rubis-grenat, bonne saturation. Bon nez, terreux, légère austérité, avec des nuances de cuir, de tabac blond, de cèdre. Bouche droite, austère, longiligne, tannins fins, polis, légèrement astringents, acidité soutenue, saveurs de tabac, finale discrète. Un vin encore très jeune, qui semble fermé et pourrait avoir besoin de quelques années pour gagner en complexité et en allonge.
(*** ½ @ **** - mai/11 - Fed)

Brunello di Montalcino "Schiena d'Asino" 2004 Mastrojanni (LCBO 46920 - 85,00$)
Rubis, très bonne saturation. Plutôt discret, avec des arômes de cerise assez pures, il a besoin d'une longue prise d'oxygène pour s'ouvrir et gagner des nuances de violette, d'épices, de tabac. Attaque assez ample,veloutée, saveurs de réglisse, d'épices, de cerise noire acidulée, très bonne concentration, avec une longue finale de fruit noir. Très classique, structuré mais harmonieux, il devrait vieillir admirablement.
(**** @ **** ½ - mai/11 - Fed)

Brunello di Montalcino "Poggio alle mura" 2004 Banfi (SAQ 701920 - 100,00$)
Rubis, très bonne saturation. Très mûr, avec des arômes de fruit noir, crémeux, aux nuances vanillées, vraiment très moderne, un brin caricatural. Bouche dense, glycérinée, grande maturité, avec des saveurs intenses de fruit noir, bien mûr, presque sucré, tannins fermes mais mûrs, finale légèrement alcooleuse. Difficile de croire qu'il s'agit de sangiovese à 100%.
(*** ½ - mai/11 - Fed)

Brunello di Montalcino "La Casa" 2004 Caparzo (SAQ 11098752 - 70,25$)
Rubis, bel éclat, bonne saturation. Très frais, avec des beaux arômes de fruit acidulé, de fleurs sauvages, d'épices et de tabac. Bouche compacte, tannins serrés, belle mâche, belles saveurs de fruit noir, acidulé, accents épicés, du tabac, finale subtilement réglissée, persistante. Semble fermé par rapport à il y a deux ans, mais on devine facilement la grande qualité du vin.
(**** - mai/11 - Fed)