CR: Toscane & Bordeaux 2006
Cette belle dégustation, au thème un peu hybride, devait nous permettre de suivre l'évolution des 2006 aussi bien en Toscane qu'à Bordeaux, deux thèmes qui avaient déjà été couverts dans le passé.
Le premier volet a plus que confirmé l'excellente qualité du millésime 2006 en Toscane. L'alignement nous a permis de faire constat du grand niveau qualitatif et de la grande homogénéité des vins. Les deux gagnants de la dégustation, ex-æquo, ont été les deux vins à base de sangiovese: Cepparello et Flaccianello. Ce duo a été talonné de près par l'excellent Giorgio Primo qui, à mon avis, était celui qui s'exprimait le mieux de tous, avec une superbe maturité de fruit et une acidité mieux intégrée. Le Il Blù, de la Brancaia, semble avoir été oublié dans le vote du panel, ce qui n'enlève rien à sa grande qualité.
Dans le deuxième volet, toujours en 2006, un trio de grands bordeaux se défendait face à un pirate toscan. Encore une fois, il faut signaler la grande qualité des tous les vins en dégustation, avec une mention particulièrement favorable pour celui du château La Lagune, de loin le moins dispendieux du lot, qui a néanmoins remporté le volet avec une majorité écrasante, grâce à sa complexité précoce. Le Pontet Canet, un colosse, comme d'habitude, est sans doute un grand vin en devenir. Personnellement, j'ai eu un penchant pour le Léoville Poyférré, dont la pureté de la finale m'a particulièrement séduit. Le pirate, le Lupicaia, était d'excellente facture, comme d'habitude.
Acheter ou ne pas acheter
Difficile dans les deux cas. Pour les toscans 2006, si 2007 n'avait pas été le millésime spectaculaire qu'il est, je dirais de vous précipiter. C'est définitivement un millésime qui mérite d'être représenté dans les meilleures caves, tout en considérant qu'il sera suivi par un autre grand succès donc, gardez-vous un peu de budget pour les 2007.
En ce qui concerne les bordeaux 2006, mon enthousiasme pour ce millésime continue d'être un peu refroidi par l'austérité des vins. Ils seront de grande longévité et la qualité est au rendez-vous, chez certains producteurs on peut même parler de grandes réussites. Toutefois, ayant fait le plein de 2005 (comme j'espère vous l'avez tous fait), le meilleur conseil serait d'acheter très sélectivement et avec modération.
en rouge
1er volet
Verre #1 - Cepparello - Isole & Olena 5 votes
Verre #2 - Flaccianello - Fontodi 5 votes
Verre #3 - Giorgio Primo - La Massa 4 votes
Verre #4 - Il Blù - La Brancaia 0 votes
Cepparello Toscana Igt 2006, Isole & Olena (SAQ 928911 - 72,00$)
Rubis, très bonne saturation. Nez assez classique, avec des arômes de noyau de cerise, cèdre, épices, sucre brun. Bouche de bonne matière, tendue par une acidité plutôt soutenue, des saveurs de cerise mûre, juteuse, des épices, de la vanille pure, du sucre brun, des tannins fins, serrés, légèrement astringents. Il ne possède pas la dimension d'autres vins de son calibre, mais on apprécie sa finesse.
(*** ½ @ **** - nov./10 - Fed)
Flaccianello Toscana Igt 2006, Fontodi (SAQ - 85,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Le nez offre des arômes de fruits noirs, juteux, acidulés, avec des nuances d'encens, d'épices, de bois brûlé. Bouche ample, dense, d'une belle chair dodue, des saveurs de fruit noir, d'épices, de chêne brûlé, de graphite, trame serrée en milieu de palais, soyeuse, légère astringence, finale de réglisse, tabac, avec toujours ces traces de fumé. Excellent potentiel, mais il faudra attendre que l'élevage s'estompe pour en obtenir une expression plus pure.
(*** ½ @ **** - nov./10 - Fed)
Giorgio Primo Toscana Igt 2006, La Massa (SAQ 10986053 - 82,75$)
Rubis-pourpre, excellente saturation. Beau nez de fruits noirs, belle fraîcheur, encre, bleuets, des subtiles notes graphitées, moka, des accents de violette. Bouche ample, de très belle matière, saveurs de fruits noirs et de réglisse, excellente concentration, trame serrée, belle mâche, légère astringence, longue et pleine finale, aux relents de fruits noirs, de réglisse et de chocolat amer. Grande réussite.
(**** @ **** ½ - nov./10 - Fed)
Il Blù Toscana Igt 2006, La Brancaia (SAQ 10769622 - 69,90$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Beau nez, mûr, crémeux, avec des arômes de fruits noirs, d'herbes douces, d'épices. Belle attaque veloutée, bouche ample, saveurs d'herbes, de fruit noir, trame plus serrée en milieu de palais, belle acidité, finale de fruit noir, d'épices, graphite. Très réussi!
(**** - nov./10 - Fed)
2e volet
Verre #1 - Pauillac - Pontet Canet 2 votes
Verre #2 - Haut Médoc - La Lagune 9 votes
Verre #3 - St. Julien - Léoville Poyferré 2 votes
Verre #4 - Lupicaia - Castello del Terriccio 1 votes
Pauillac 2006, Château Pontet Canet (SAQ 10848929 - 107,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez plutôt discret, de cuir, de poivron frais, sur un fond de cassis très pur. Bouche compacte, tendue, de très belle acidité, très serrés, très fins, polis, saveurs de fruit noir, acidulé, notes minérales, cuir, avec une longue finale de cassis. Un pauillac, droit, granitique, peu expressif mais profond, conçu pour un très long vieillissement.
(**** - nov./10 - Fed)
Haut Médoc 2006, Château La Lagune (SAQ 10859839 - 79,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Beau nez, très complexe, profond, goudronné, avec des arômes de moka, de thé noir, du tabac, des épices. Bouche de bonne matière, avec des tannins fins, serrés, légèrement astringents, avec le même caractère terreux, de tabac de Havane et de thé noir, qui persiste. Complexe, complet, très réussi.
(**** - nov./10 - Fed)
St. Julien 2006, Château Léoville Poyferré (SAQ 10850041 - 109,00$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Joli nez, discret, mais profond, très fin, avec des nuances de cassis, de violette, de poivron, de chêne. Bouche ample, de très bonne matière, structure tannique massive, astringente, sans être le moindrement rustique, saveurs minérales, goudronnées, ainsi qu'une longue finale de cassis pur. Un vin introverti, qui se développe énormément en s'oxygénant et sera sans doute de grande garde.
(**** - nov./10 - Fed)
Lupicaia Toscana Igt 2006, Castello del Terriccio (SAQ 11292651 - 137,50$)
Rubis, très bonne saturation. Nez assez complexe, avec des arômes de fruits noirs, acidulé, aux nuances de cola, d'aneth, de champignon, sur un fond terreux. Bouche ample, de très bonne matière, tannins fermes, belle mâche, saveurs de cassis, de réglisse, de poivron, d'aneth, très bonne concentration, belle acidité, la finale de fruit noir et de réglisse persiste. Un assemblage de cabernet sauvignon (80%), merlot et petit verdot, compact, de bonne maturité, qui est très réussi. Toutefois, il n'offre absolument rien d'original et se vend un prix totalement dissuasif.
(**** - nov./10 - Fed)