« CR: Toscane & Bordeaux 2006 | Main | CR: Châteauneuf du Pape 2006 - Rayas »

Producteur: Léon Beyer

Grand vecteur de terroirs, capable d'une rare complexité et d'une longévité hors normes, le riesling est certainement un des cépages les plus nobles qui existent. En fait, si ce n'était pour ces quelques dizaines d'hectares autour du Montrachet qui font pencher l'aiguille de la balance en faveur du chardonnay, le riesling serait sans doute LE Roi des cépages blancs.  

Ceci étant dit, il faut dire que peu de producteurs rendent justice au riesling aussi bien que la maison Léon Beyer: des vins droits, authentiques, de grande pureté, parfaitement secs et d'une grande longévité. Leur "Comtes d'Eguisheim" 1975 est un monument à la gloire de ce cépage et il est loin d'être le seul dans les réserves de la famille Beyer.

La Maison fut créé en 1867, mais la famille Beyer compte quatorze générations de viticulteurs, à partir de 1580. Leurs possessions se situent sur les grands crus Eichberg et Pfersigberg, mais vous ne trouverez pas la mention la mention "grand cru" sur les étiquettes de leurs vins car la famille juge que le système de classification alsacien est un peu trop permissif. 

La gamme Comtes d'Eguisheim représente le meilleur de la production de la Maison Beyer. Elle fut créé en 1964 pour le gewurztraminer et s'est lentement étendue à tous les grands cépages. Issues des meilleurs coteaux d'Eguisheim, principalement de vignobles en grand cru, ces cuvées ne sont produites que dans les meilleurs millésimes.

La cuvée "les écaillers" offre une autre très belle expression du riesling, tout en pureté, minéralité et droiture. De plus, comme en témoignent les 1995 et 1998, cette cuvée aussi est capable de vieillir et de se bonifier avec le temps.

En entrée de gamme, le riesling réserve offre un fruit plus immédiat, tout en préservant cette minéralité qui est à la base de tout riesling alsacien qui se respecte. Le millésime 2009 est une grande réussite.
 
 


en blanc 
 
 

Le riesling réserve


Riesling Réserve 2009, Léon Beyer (SAQ 081471 - 17,90$)
Mûr, expressif, doté d'un très beau fruité, aux accents de pêche et de lychee, sur un fond minéral discret. Belle bouche, fraîche, vibrante, de belle acidité, avec des saveurs de citron, et des accents pétroleux, de lanoline, finale citronnée, légèrement chaleureuse. Expressif, typé, très réussi. Un excellent achat pour le prix.
(*** ½ - jan./11 - Fed)
 

 

Le Comtes d'Eguisheim


Riesling "Comtes d'Eguisheim" 2005, Léon Beyer
Mûr, délicat, parfumé, d'une matière souple et élégante, aboutissant en une belle finale minérale. Charmeur, un peu facile.
(*** ½ - jan./11 - Fed)
 

Riesling "Comtes d'Eguisheim" 2004, Léon Beyer (SAQ 10844266 - 49,00$)
Assez profond, mûr, minéral, réglissé, avec des arômes de crème de citron et de cire d'abeille. Bouche mûre, assez puissante, de bonne acidité, des saveurs d'agrumes, minérales, bonne longueur. Il a besoin de temps.
(*** ½ @ **** - jan./11 - Fed)
 

Riesling "Comtes d'Eguisheim" 2003, Léon Beyer
Beau nez, mûr mais de belle fraîcheur, avec des arômes complexes de citron, de feuille, de miel, de fruit blanc et  de pétrole. La bouche est ample, mûre, de belle acidité, avec une longue finale minérale, réglissée. La chaleur du millésime apporte du gras et de la maturité mais n'enlève rien en finesse ni en fraîcheur. C'est une très belle réussite.
(*** ½ @ **** - jan./11 - Fed)
 

Riesling "Comtes d'Eguisheim" 1995, Léon Beyer
Très beau nez, d'une minéralité sublime, de grande précision, avec des nuances fumées bien marquées. La bouche est onctueuse, bien tendue par une parfaite acidité, citronnée, minérale, très longue. Un superbe riesling, très classique, qui vivra encore très longtemps.
(**** - jan./11 - Fed)
 

Riesling "Comtes d'Eguisheim" 1985, Léon Beyer
Remarquablement complexe, ce riesling offre des arômes sublimes de cire d'abeille, de tisane au citron et de miel, avec des nuances florales et de boîte à tabac. La bouche est ample et parfaitement sphérique, cohérente avec le nez, délicate mais pleine, très complexe et longue. Magnifique!
(**** @ **** ½ - jan./11 - Fed)
 

Riesling "Comtes d'Eguisheim" 1975, Léon Beyer
Un magnifique témoignage à la longévité du riesling. Ce 1975 est tout simplement exceptionnel! Une minéralité d'une précision hors du commun, avec des arômes fumés et des accents d'hydrocarbures. La bouche est ample, d'une acidité parfaite, grande précision, minéralité très marquée et une très longue finale citronnée. Un vin d'une vitalité incroyable malgré ses 35 ans, tout laisse croire qu'il atteindra le demi-siècle sans problèmes.
(**** ½ - jan./11 - Fed)
 

Riesling "Comtes d'Eguisheim" 1971, Léon Beyer
Un riesling délicat, offrant des arômes fumés, minéraux, floraux, avec des accents de menthe séchée. La bouche est assez pleine, légèrement mielleuse, élégante et de bonne longueur. Un riesling amadoué par le temps, qui possède encore une tenue plus que respectable malgré ses quarante ans.
(*** ½ @ **** - jan./11 - Fed)


 
 

Les écaillers


Riesling "les écaillers"2005, Léon Beyer
Robe or pâle, brillant, aux reflets verdâtres. Le nez offre un caractère de citron. La bouche est assez ample, mûre, étonnamment souple, avec des saveurs citronnées minérales. Marc Beyer définit 2005 comme un millésime "bourgeois" en raisin de sa maturité. C'est en effet un riesling dodu et étonnamment accessible pour son âge.  
(*** ½ - jan./11 - Fed)


Riesling "les écaillers"2004, Léon Beyer (SAQ 974667 - 35,00$)
Robe or pâle, reflets verdâtres. Nez profond, mûr, avec des notes minérales, du miel et du citron. Bouche ample, de bonne acidité, des saveurs de fruit blanc, pêche, citron, une finale moins précise, chaleureuse, réglissée, de bonne persistance.
(*** ½ - jan./11 - Fed)


Riesling "les écaillers"2001, Léon Beyer
Robe or pâle, reflets verdâtres. Nez légèrement plus évolué, mûr, avec des notes de miel, un mélange minéral, de lanoline et de pétrole, des nuances de savon à lessive. Bouche droite et structurée, belle acidité, minéralité pétroleuse, longue finale. Le nez est trompeur, ce riesling est encore très jeune.
(*** ½ @ **** - jan./11 - Fed)


Riesling "les écaillers"2000, Léon Beyer
Robe dorée, soutenue. Nez très mûr, semble nettement plus évolué, avec des arômes de miel, de fruits secs, sur un fond minéral réglissé. Bouche droite, acidité contenue, minéralité plutôt réglissée, qui s'allonge dans la finale puissante et persistante. Moins élégant que d'habitude.
(*** ½ - jan./11 - Fed)


Riesling "les écaillers"1998, Léon Beyer
Joli nez, aux arômes de citron, de miel et de fleurs blanches. Bouche droite, très élégante, elle commence à se fondre, l'acidité est moins soutenue mais confère néanmoins beaucoup de précision et de définition au vin, les accents citronnés apportent beaucoup de fraîcheur et la finale est longue et minérale.
(*** ½ @ **** - jan./11 - Fed)


Riesling "les écaillers"1995, Léon Beyer
Très expressif et complexe, il sauvignonne presque, offrant un joli mélange de notes citronnées, herbacées et minérales, très frais et crémeux. Bouche très élégante, de belle fraîcheur, une acidité encore bien définie malgré les quinze ans, une minéralité de grande précision, bonne longueur.
(**** - jan./11 - Fed)