CR: Châteauneuf du Pape 2006 - Rayas
Un retour sur le millésime 2006 en Châteauneuf du Pape, question de déguster un très grand vin, Rayas, un de ces bijoux vinicoles qui ont la rare capacité d'émouvoir le dégustateur, de lui donner des frissons, de l'amener à se demander: "comment ont-ils pu faire ça? comment ont-ils pu élaborer un liquide aussi complexe et raffiné à partir de simples raisins?" La réponse est longue et complexe mais, une fois de plus, le vin de Rayas aura ému le panel, s'attribuant la totalité des votes dans un volet dégusté à l'aveugle (quoique, déguste-t-on vraiment à l'aveugle quand Rayas est de la partie?) qui comprenait des vins d'excellente qualité.
Si le deuxième volet a abouti à une conclusion unanime, le premier nous a donné une lutte un peu plus serrée entre les vins de Fonsalette (eux aussi produits par Emmanuel Reynaud , de Rayas) et le Vieux Donjon. C'est la cuvée régulière de Fonsalette qui a remporté la première tranche de cette dégustation.
Finalement, en plus de l'émerveillement général pour un autre Rayas absolument magistral, plusieurs membres du panel ont réitéré leur appréciation pour le millésime 2006, qui nous a donné des Châteauneuf complets, très élégants et harmonieux.
en rouge
Premier volet
Verre #1 - Pégau CdP "Cuvée Réservée" 1 vote
Verre #2 - Fonsalette "Syrah" 4 votes
Verre #3 - Fonsalette Côtes du Rhône 6 votes
Verre #4 - Le Vieux Donjon CdP 3 votes
Châteauneuf du Pape "Cuvée Réservée" 2006, Pégau
Rubis, bonne saturation. Très joli nez, frais, complexe, cerise confite, fleurs sauvages, quelques relents d'écurie. Bouche de corps moyen, assez velouté à l'attaque, plus tendue en milieu de palais, belle matière fruitée, mûre, sucrée, tannins fins, polis, longue finale réglissée. Un vin élégant et complexe, très réussi!
(**** - fév./11 - Fed)
Côtes du Rhône "Syrah" 2006, Château de Fonsalette
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Profond, très frais, parfumé, avec des arômes de poivre noir, des nuances florales, des mûres, il fait très Rhône Nord. Bouche de bonne matière, dense, assez pleine, tannins serrés, assez fermes, bonne acidité, saveurs de framboise mûre, de réglisse. Jeune, vigoureux, très typé syrah, il devrait développer plus de complexité en vieillissant.
(**** - fév./11 - Fed)
Côtes du Rhône 2006, Château de Fonsalette
Rubis, bonne saturation. Très beau nez d'épices, de garrigue, avec de subtiles nuances viandées, réglissées. Bouche très élégante, elle gagne du volume et de la complexité à l'oxygénation, saveurs poivrées, de prune mûre, de cerise, de réglisse, finale discrète mais très longue, aux accents de réglisse et de poivre. Très belle réussite. AM: jusqu'en 2016.
(**** - fév./11 - Fed)
Châteauneuf du Pape 2006, Le Vieux Donjon
Rubis, profond, très bonne saturation. Discret, avec des arômes de kirsch, de réglisse. Bouche fermée, de bonne acidité, tannique, de la mâche, des saveurs de cerise mûre, du poivre, de la réglisse, finale réglissée de bonne persistance.
(**** - fév./11 - Fed)
Deuxième volet
Verre #1 - La Mordorée CdP "Reine des bois" 0 votes
Verre #2 - Rayas CdP 14 votes
Verre #3 - La Janasse CdP "Chaupin" 0 votes
Verre #4 - Isabel Ferrando CdP "Colombis" 0 votes
Châteauneuf du Pape "Reine des bois" 2006, La Mordorée
Pourpre, très bonne saturation. Beau nez, profond, aux arômes de kirsch, d'épices, de réglisse, de menthol, un caractère terreux, complexe. Bouche de très bonne matière, solidement structurée, avec des tannins fermes, astringents, sévères, des saveurs minérales, réglissées qui persistent dans longue finale. Un vin profond et complexe, qui semble inutilement durci par un excès d'extraction qui nuit à son équilibre.
(*** ½ - fév./11 - Fed)
Châteauneuf du Pape 2006, Château Rayas
Rubis, bonne saturation. Superbe nez, incroyablement complexe, exotique, avec des arômes épicés, de cannelle et de bois de santal, des herbes de Provence, du cèdre, de l'orange confite, de la cerise mûre, du cola et une touche de magie... La bouche est de corps moyen, très harmonieuse et veloutée avec des saveurs épicées, poivrées, qui s'allongent dans une finale de grande longueur. Un vin brillamment complexe, très élégant, absolument unique. AM: jusqu'en 2018.
(**** ½ - fév./11 - Fed)
Châteauneuf du Pape "Chaupin" 2006, La Janasse
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Premier nez fumé, légèrement sulfureux, il évolue très positivement, vers des arômes épicés de chêne et de cola, de liqueur de cerise, avec des nuances florales. La bouche est ample, riche et glycérinée, très mûre, avec des saveurs de raisin, de prune, de kirsch, d'épices, assez harmonieux, avec une finale persistante.
(**** - fév./11 - Fed)
Châteauneuf du Pape "Colombis" 2006, Isabel Ferrando
Rubis, très bonne saturation. Bon nez, mûr, avec des saveurs de cerise, de prune, un boisé aux relents de caramel, des nuances de fleurs fanées, un discret caractère terreux. Très belle bouche, ample, mûre, glycérinée, de très bonne concentration, avec des saveurs d'herbes, d'épices, de vanille, de cola, de tannins serrés, mûrs, bien enrobés, une longue finale réglissée.
(**** - fév./11 - Fed)