« Producteur: La Nerthe | Main | Producteur: Braida - di Giacomo Bologna »

Producteur: Schiopetto


 
La famille Schiopetto produit du vin depuis la moitié des années soixante, quand Mario Schiopetto loua une vigne de l'archevêché de Gorizia, à Capriva del Friuli. Mario avait hérité sa passion pour le bon vin de son père, qui était le propriétaire d'une brasserie très renommée à Udine et de son grand-père, qui était déjà négociant de vin au début des années 1900.
 

S'inspirant du savoir-faire allemand et français et doué d'une intuition remarquable, Mario est devenu une véritable locomotive de la viticulture frioulane, faisant en sorte que le nom de sa famille devienne pour les amateurs un synonyme de qualité et une source de certains des meilleurs vins blancs d'Italie. Aujourd'hui, c'est ses enfants, Maria, Carlo et Giorgio, qui s'occupent de la gestion du domaine et des 30 hectares de vignes, nichées dans cette région italienne, proche de la Slovénie, où la chaleur de la mer Méditerranée se bute à la fraîcheur des Alpes.
 

Comme l'explique Carlo Schiopetto, le Frioul est une région de vins blancs. C'est donc ces variétés qui viennent utilisées sur les meilleurs terroirs. Chez lez Schiopetto on mise beaucoup sur le tocai friulano, un cépage historique du Frioul qui, depuis quelques années, ne peut plus être commercialisé avec le nom de tocai et qu'on appelle désormais simplement friulano. Ce cépage, qui n'a rien à voir avec les Tokaji hongrois (vins liquoreux très nobles, issus essentiellement du cépage furmint) est en fait un cousin du sauvignon, que l'on connaît sous le nom de sauvignon vert et qui donne des vins plus riches mais moins parfumés que le premier.


Le Frioul est une région carrefour où historiquement se sont croisées plusieurs cultures. Il n'est donc pas étonnant d'y noter la présence de nombreux cépages internationaux, comme le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, qui y sont cultivés depuis près de deux siècles et s'y sont acclimatés parfaitement. Ces cépages s'expriment à merveille dans le rivarossa, un rouge élégant et typé qui offre un rapport qualité prix très intéressant.


 
 
en blanc 
 

Friulano Collio Doc 2008, Schiopetto (I.P. - 33,25$)
Bon nez, parfumé, débute sur des notes presque muscatées, du lychee, de la poire bien mûre, de l'amande, sur un fond minéral. Bouche assez ample et onctueuse, belle rondeur, maturité de fruit, avec une subtile minéralité qui persiste.
(*** ½ - sept./10 - Fed)
 

Blanc des rosis Venezia Giulia igt 2008, Schiopetto (I.P. - 30,25$)
Un assemblage de 50% de friulano (tocai friulano), avec l'ajout de pinot grigio, malvasia, et sauvignon blanc. Un vin bien mûr et parfumé, avec des arômes de pomme et de vanille. Bouche ample, de belle fraîcheur, marquée par une minéralité prononcée qui persiste dans la longue finale.
(*** @ *** ½ - sept./10 - Fed)
 

Sauvignon Collio Doc 2008, Schiopetto (I.P. - 33,25$)
Nez assez variétal, avec des notes de pamplemousse et de pipi de chat. Bouche assez droite, de bonne acidité, avec des discrètes saveurs de groseille. Beaucoup moins original que le friulano, mais assez bien fait.
(*** @ *** ½ - sept./10 - Fed)
 

Pinot grigio Collio Doc 2008, Schiopetto (I.P. - 33,25$)
Plutôt discret, assez fin, avec quelques subtiles nuances fumées. Bouche discrète, longiligne, au palais très sec, aboutissant en une finale de bonne minéralité, qui persiste.
(*** - sept./10 - Fed)
 
 
 
en rouge
 

Rivarossa Venezia Giulia igt 2005, Schiopetto (SAQ 11035946 - 26,75$)
Un assemblage de cabernet sauvignon (35%), cabernet franc (35%) et de merlot (30%) qui offre un nez très typé, avec des arômes de champignon, de feuille de cassis et d'épices. La bouche est d'assez bonne matière, souple, élégante, aux tannins mûrs, assez serrés mais sans aucune austérité, des saveurs de cassis et de réglisse, avec une finale subtilement minérale. Très bien fait, frais et élégant, à moins de trente dollars il se compare favorablement à bien des crus bourgeois ou des deuxièmes étiquettes du Médoc.
(*** ½ - sept./10 - Fed)