Producteur: La Nerthe
Une des plus belles propriétés de Châteauneuf du Pape, La Nerthe est aussi une des propriétés les plus anciennes de l'appellation, avec des origines remontant au XII siècle. Son patrimoine vinicole considérable, 90 hectares, lui permet de produire une moyenne de 300 000 bouteilles annuellement. Toutes les treize variétés permises dans l'appellation sont présentes dans le vignoble, qui est disposé en un bloc unique jouxtant le domaine. Le grenache domine avec près de deux tiers de l'encépagement, syrah et mourvèdre y comptent pour un autre tiers et les autres variétés se partagent le peu d'espace restant. Les vendanges sont effectuées à la main en prenant le soin de ramasser chaque cépage à son point idéal de maturation, même au coût d'effectuer plusieurs passages dans les vignes. Les rendements moyens oscillent entre 25 et 30 hl./ha.
Cette belle verticale de huit millésimes, repartis sur trois décennies, nous a permis d'apprécier la régularité du style de La Nerthe, pas le plus imposant des vins de l'appellation mais toujours harmonieux et raffiné, sans toutefois manquer de matière ni de caractère. L'étonnante santé du 1982 a aussi illustré le grand potentiel de garde du vin qui, comme la plupart des meilleurs châteauneufs, vieillit beaucoup mieux qu'on a tendance à le croire. Toutefois, c'est le millésime le plus jeune qui nous aura donné le plus de plaisir. Une réussite remarquable, la Nerthe 2005 possède une densité et une maturité qui devraient en faire un autre beau candidat pour la très longue garde.
Les années 2000
Châteauneuf du Pape 2005, Château La Nerthe (SAQ 917732 - 53,25$)
Rubis, profond, très bonne saturation. Très beau nez, profond, d'une grande maturité, sans lourdeur, avec des arômes de sirop aux cerises, de pain aux raisins, d'épices et de réglisse. Bouche dense, glycérinée, d'une belle matière aux saveurs de kirsch et de réglisse. Une très belle réussite!
(**** - déc./09 - Fed)
Châteauneuf du Pape 2003, Château La Nerthe
Rubis-grenat, bonne saturation. Plutôt fermé, un peu monolithique, avec des nuances de cerise, qui possèdent quelques traces végétales-florales. Bouche d'assez bonne matière, aux saveurs de prunes à l'alcool, et de réglisse, tannins un peu secs, moins élégants qu'à l'habitude.
(*** @ *** ½ - déc./09 - Fed)
Châteauneuf du Pape 2001, Château La Nerthe
Rubis-grenat, bonne saturation. Joli nez, avec des notes de cerise bien mûre, sur un fond minéral, aux nuances de cuir et de tabac blond. La bouche est de corps moyen, élégante, bien glycérinée, des saveurs de cerise et de prune fraîche, des accents d'olive et une subtiles minéralité. Belle bouteille, que l'on pourra apprécier sur la prochaine décennie.
(*** ½ @ **** - déc./09 - Fed)
Châteauneuf du Pape 2000, Château La Nerthe
Rubis-grenat, bonne saturation. Mûr, offrant des arômes de prune et de réglisse, avec un caractère terreux, auquel se mélangent des nuances viandées, poivrées. La bouche est de bonne matière, assez dense et glycérinée, mûre, avec des saveurs de prune et de réglisse.
(*** ½ - déc./09 - Fed)
Les années '90
Châteauneuf du Pape 1998, Château La Nerthe
Rubis-grenat, bonne saturation. Très discret, mûr, avec des arômes de cerise qui possèdent une douceur boisée très discrète. La bouche est de bonne matière, plutôt épicée et un peu chaleureuse en milieu de palais, avec des saveurs réglissées qui persistent.
(*** ½ - déc./09 - Fed)
Châteauneuf du Pape 1995, Château La Nerthe
Rubis-grenat, bonne saturation. Plutôt fermé, avec des arômes de cerises macérées, de réglisse, de viande et de sous-bois. Bouche de corps moyen, plutôt longiligne, élégante, avec des saveurs de réglisse, de tabac, fine minéralité. Il semble à point mais son évolution dans le verre laisse croire qu'il a encore de belles années devant lui.
(*** ½ - déc./09 - Fed)
Les années '80
Châteauneuf du Pape 1989, Château La Nerthe
Grenat, bonne saturation. Évolué, terreux, avec des arômes de prune et de tabac, assez intense, des nuances de truffe. La bouche est intense, avec des saveurs de pruneau qui donnent des signes d'évolution, mais le vin ne semble pas encore complètement sur le déclin.
(*** - déc./09 - Fed)
Châteauneuf du Pape 1982, Château La Nerthe
Grenat, bonne saturation. Beau nez de tabac et d'épices, avec quelques traces végétales évoquant le céleri. Bouche élégante, aux saveurs d'épices et de tabac. Très belle bouteille pour un châteauneuf de 27 ans!
(*** ½ - déc./09 - Fed)
Comments
When I recently discovered your web site and started following along, I had been thinking I'd post my quite 1st comment. I don't know just what to express except that I truly liked reading via. Wonderful writings. I'll continue to keep on visiting this website more often.
Posted by: Miyoko Stears | octobre 12, 2010 01:32 PM
Just killing some free time on Stumbleupon and I found your entry. Not normally what I prefer to read about, but it was absolutely worth my time. Thanks.
Posted by: Chase | octobre 16, 2010 04:17 AM
Thanks for sharing this helpful info!
Posted by: Online Banking Guide | octobre 17, 2010 03:34 AM
I bet you didn't know that you could use to fulfill their dreams.
Posted by: Sid Nelligan | octobre 24, 2010 11:14 PM