« Producteur: Schiopetto | Main | CR: Châteauneuf du Pape 2007 »

Producteur: Braida - di Giacomo Bologna

Le nom de cette entreprise familiale, créé en 1961 et située à Rocchetta Tanaro, découle d'un surnom que Giacomo Bologna avait hérité de son père. Mais le surnom Braida n'est pas la seule chose que Giacomo hérita de son père: il reçut aussi l'amour pour sa terre et pour le vin qu'elle donne. C'est justement cet amour qui a instigué Giacomo à donner au barbera ses lettres de noblesse. Ce cépage, qui a toujours été largement répandu au Piémont, donnait généralement des vins simples, de consommation quotidienne. Giacomo eut l'idée de prendre le fruit de ses plus vieilles vignes et de leur donner un élevage en barriques de chêne. C'est ainsi que fut créé le premier barbera haut de gamme: le Bricco dell'Uccellone 1982.


Exploitant près de 56 hectares, Braida est aujourd'hui une référence en matière de Barbera. Les joyaux de la couronne, les crus Bricco della Bigotta, dell'Uccellone et le "Ai Suma" (expression qui signifie "on y est" en dialecte piémontais) sont parmi les meilleures expressions de barbera en circulation. Avec le Montebruna, la famille Bologna a démontré qu'ils savent produire de l'excellent Barbera aussi dans le milieu de gamme. Anna, Raffaella et Beppe, respectivement la femme et les enfants de Giacomo, ont réalisé des investissements importants dans le but de perpétuer le rêve qui était derrière le premier millésime de Bricco dell'Uccellone: celui de faire du barbera un grand cépage noble au même titre que les pinot noir et les cabernets de ce monde. Chaque nouveau millésime semble leur donner raison.
 
 
 
en rouge
 
 
Barbera d'Asti "Bricco della Bigotta" 2007, Braida - Giacomo Bologna (SAQ 11293873 - 72,00$)
Discret mais profond et finement minéral, avec un beau mélange de notes boisées et réglissées. La bouche est fermée, à la trame serrée, plutôt fine, avec des saveurs discrètes de fruit noir et de minéral, très longue finale. Un vin racé et complet, le plus réussi des trois crus présenté en dégustation.
(**** - sept./10 - Fed)
 

Barbera d'Asti "Ai suma" 2006, Braida - Giacomo Bologna
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Très mûr, avec une légère pointe de surmaturité, des notes de raisin et de prune fraîche, sur un fond minéral. La bouche est ample et généreuse, glycérinée, mais soutenue par une belle acidité, misant sur la maturité du fruit, avec des saveurs de sirop de cerise, des épices, aboutissant en une bonne finale minérale.
(*** ½ @ **** - sept./10 - Fed)
 

Barbera d'Asti "Bricco dell'Uccellone" 2007, Braida  (SAQ 10217238 - 70,00$)
Rubis, très bonne saturation. Nez discret, il semble traverser une phase fermée, offrant des subtiles notes herbacées, du cuir, du fruit noir très mûr. Bouche ample, mûre, d'assez bonne matière, avec des subtiles notes vanillées, une fine astringence, une finale discrète mais persistante. Il faudra lui laisser quelques années pour mieux développer son discours.
(*** ½  - sept./10 - Fed)
 

Barbera d'Asti "Montebruna" 2008, Braida - Giacomo Bologna (I.P. - 33,75$)
Rubis, bonne saturation. Nez marqué par des subtiles notes boisées, épicées, sur un fond de cerise mûre. Bouche jeune, légèrement tendue, avec des tannins très fins, polis, des saveurs de fruit noir de bonne concentration, quelques traces vanillées adoucissent la finale qui est de bonne persistance. Bien fait.
(*** ½ - sept./10 - Fed)
 

"Il Bacialé" Monferrato rosso 2008, Braida - Giacomo Bologna (I.P. - 33,75$)
Un assemblage de barbera (60%), pinot noir (20%), cabernet sauvignon et merlot. Rubis, assez bonne saturation. Bon nez de fruits rouges, mûrs, légèrement macérées, avec une pointe de poivron assez nette, ainsi que des nuances d'herbes et de réglisse. Bouche souple, assez fluide, très harmonieuse, avec des saveurs de fruits rouges, une finale épicée, aux relents de cabernet. Intéressant, mais à ce prix on aimerait une bouche plus complète.
(*** - sept./10 - Fed)
 

Brachetto d'Acqui 2009, Braida - Giacomo Bologna (I.P. - 31,50$)
Un rouge mousseux, frais et fruité, avec seulement 5,5 degrés d'alcool et 130 grammes de sucre résiduel par litre. Il se présente sous une veste rubis, de très faible saturation, son nez est très parfumé, presque muscaté, avec des arômes de fruits rouges sucrés. La bouche est d'une mousse ample, avec des saveurs de fruits rouges sucrés, acidulé. Un vin-friandise, un peu trop doux à mon goût, qui pourrait se révéler fort agréables en certaines circonstances.
(*** - sept./10 - Fed)