CR: Bourgogne 2006
Une vraie dégustation de plaisir. Le sourire des gens en disait long après cette énième soirée de bourgognes 2006. Il est vrai que ces vins n'auront jamais la plénitude, la profondeur, la maturité de fruit et la structure des 2005, mais ils compensent du mieux qu'ils peuvent ces lacunes avec leur charme irrésistible. Les 2006 sont des bourgognes vraiment bourguignons! Et dans un contexte où presque tous les vins des autres grandes appellations perdent un peu de leur nature par excès de maturité et des taux d'alcools excessifs, il est bon de savoir qu'il reste encore des grands vins qui goûtent ce qu'ils devraient goûter!
Le premier volet a été largement remporté par l'excellent "cazetiers" de Faiveley, un vin élégant et complet, qui a eu le meilleur sur Gevrey village de Perrot Minot très empyreumatique, un Hautes Côtes de Beaune de Jayer Gilles extrêmement parfumé, au point d'en déplaire à certains, ainsi qu'un Beaune "grèves" de Montille qui semble avoir plu au groupe bien plus qu'à moi.
Dans le deuxième volet, "les cailles" de Bouchard a essayé de faire la vie dure aux deux vins de Sérafin, un exploit qu'il a partiellement réussi. Le volet a été remporté par le sublime "fonteny." À signaler la déception générale face au vin de Burguet, qui est pourtant un producteur très estimé par plusieurs des membres du panel.
Acheter ou ne pas acheter?
Difficile de dire que 2006 est un millésime à acheter, surtout si on déjà mis en cave beaucoup de 2005. Les 2006 sont très chers et leur potentiel de garde n'est pas des meilleurs. Avant cette dégustation ma réponse aurait définitivement et impérativement négative. Mais les vins sont d'un tel charme que l'amateur pourrait facilement se laisser séduire par quelques flacons à déguster (avec délectation) en attendant que les 2005 aient fait leur chemin.
en rouge
1er VOLET
Verre #1 - Jayer Gilles - Hautes Côtes de Beaune 0 votes
Verre #2 - De Montille - Beaune 1er cru "les grèves" 3 votes
Verre #3 - Faiveley - Gevrey 1er cru "les cazetiers" 10 votes
Verre #4 - Perrot Minot - Gevrey Chambertin 1 vote
Hautes Côtes de Beaune 2006 Jayer Gilles (SAQ 10919061 - 54,25$)
Rubis, très bonne saturation. Un nez explosif, très parfumé, complexe, offrant des arômes de confiserie, de bubble gum, de sirop, le tout sur un fond de cerise bien mûre et sucrée, avec des nuances florales, poivrées, une touche de menthol, ainsi qu'un caractère chimique assez persistant, évoquant le vernis à ongles. La bouche est ample, veloutée, très séduisante, avec une trame serrée, parfaitement polie, des saveurs de cerise sucrée, juteuse, des accents d'épices et de menthol, le tout de bonne concentration. Très différent de ce qu'il était l'an dernier, il semble tourner à plein régime et son intensité pourrait repousser certains amateurs. Personnellement, j'ai adoré!
(**** - nov./10 - Fed)
Beaune 1er cru "les grèves" 2006 De Montille (SAQ 11161379 - 70,00$)
Rubis, bonne saturation. Nez légèrement douceâtre, avec des arômes de fruits rouges, mûrs, sucrés, enrobés de notes boisées de butterscotch, il évolue déjà vers la prune fraîche et le tabac. Bouche souple, friande, aux saveurs de cerise très mûre, avec des traces boisées, du tabac, de la réglisse, une trame plus serrée en milieu de palais, avec une finale subtilement réglissée.
(*** ½ - nov./10 - Fed)
Gevrey Chambertin 1er cru "les cazetiers" 2006 Faiveley (SAQ 11153791 - 84,00$)
Rubis, bonne saturation, terne. Beau nez, complexe, évoluant lentement dans le verre, avec des arômes de framboise et de cerise, mûr, de belle pureté, il gagne des nuances terreuses, ainsi qu'un soupçon de cuir neuf. Bouche de corps moyen, ronde, de bonne acidité, avec une trame soyeuse, assez serrée, des saveurs de fruits rouges acidulés, des traces crayeuses, de la finesse et de la subtilité, ainsi qu'une finale persistante, un brin chaleureuse.
(**** - nov./10 - Fed)
Gevrey Chambertin 2006 Perrot Minot (SAQ 10919045 - 79,00$)
Rubis, très bonne saturation. Nez boisé, plutôt fumé, avec des traces d'allumette, de copeaux de crayon à mine, des nuances graphitées, légèrement brûlées, qui dominent les arômes de fruit rouges, bien mûrs. La bouche est assez pleine, de très belle densité pour un 2006, avec un milieu compact, assez ferme, de belle mâche, des saveurs de cerise très pures, qui persistent. Un vin qui pourrait constituer une réussite remarquable, s'il pouvait se débarrasser de son bouquet excessivement empyreumatique.
(*** ½ @ **** - nov./10 - Fed)
2e VOLET
Verre #1 - Sérafin - Gevrey 1er cru "le fonteny" 7 votes
Verre #2 - Burguet - Gevrey Chambertin mes favorites 0 votes
Verre #3 - Bouchard - Nuits 1er cru "les cailles" 4 votes
Verre #4 - Sérafin - Charmes Chambertin 3 votes
Gevrey Chambertin 1er cru "le fonteny" 2006 Sérafin (SAQ 11011611 - 145,00$)
Rubis, très bonne saturation. Très joli nez, très fin, épicé, finement crayeux, avec des nuances complexes, florales, terreuses, médicinales, il s'exprime avec beaucoup de distinction et de retenue, ce qui n'enlève rien à sa complexité. La bouche est de très bonne tenue, serrée, polie, avec un mélange de crayeux et de terreux, ainsi que des saveurs de cerise très pures qui persistent. Un Gevrey discret, réservé, mains indéniablement complexe et racé.
(**** @ **** ½ - nov./10 - Fed)
Gevrey Chambertin vieilles vignes mes favorites 2006 Burguet (SAQ 93,00$)
Rubis, très bonne saturation. Nez de framboise et de fraise, avec des nuances épicées, d'herbes, il s'estompe rapidement dans le verre. Bouche plutôt soupe, étonnamment accessible, avec des saveurs finement épicées, de cerise acidulée, juteuse. Plus cher que jamais et moins complet que d'habitude...
(*** ½ - nov./10 - Fed)
Nuits St. Georges 1er cru "les cailles" 2006 Bouchard (SAQ 11143285 - 115,00$)
Plutôt discret, des notes boisées, douces, aux relents de vanille pure, avec des nuances florales, crayeuses, très subtiles. Bouche souple, très élégante, très accessible, belle acidité, avec des saveurs de fruits rouges, très purs, légèrement sucrés. Très réussi, mais à un prix franchement dissuasif!
(*** ½ @ **** - nov./10 - Fed)
Charmes Chambertin grand cru 2006 Sérafin (SAQ 11011661 - 239,00$)
Rubis, très bonne saturation. Parfumé, floral, terreux, crayeux, de grande finesse, avec des nuances légèrement torréfiées et des arômes de fleurs sauvages qui reviennent constamment. La bouche est très élégante, dotée d'une trame serrée, très polie, avec des saveurs fruitées délicates, très pures, aux accents crayeux, finale longue et complexe.
(**** @ **** ½ - nov./10 - Fed)