Producteur: Albert Grivault
Ce domaine centenaire est aujourd'hui géré par Michel Bardet, petit-fils d'Albert Grivault. Le domaine possède 6 hectares de vignes, dont une parcelle de 1,60 hectares dans le climat "les Perrières."
Toutefois, le véritable bijou du domaine est le Clos de Perrières: une parcelle de près d'un hectare qu'Albert Grivault a racheté en 1879, alors qu'il n'avait que 23 ans et que le vignoble bourguignon est aux prises avec la crise du phylloxera. Le domaine Grivault survivra à la crise grâce, entre autres, aux revenus d'une distillerie que Monsieur Grivault créa en 1888 à Béziers. Le risque d'acheter la vigne la plus convoitée de toute l'appellation Meursault s'averera ainsi un pari réussi.
Meursault Perrières et Clos des Perrières
Situées à l'extrémité sud de la commune de Meursault, à la limite du territoire de Puligny, les Perrières sont entourées des climats les Charmes et les Genevrières. En plein centre des Perrières, derrière une grille en fer forgé et un muret d'un mètre cinquante de haut dont les pierres viennent d'une grotte adjacente, se situe le Clos des Perrières, une parcelle remarquable qui mériterait, selon l'avis de plusieurs experts, le classement en grand cru.
Ce Clos rectangulaire possède un terroir qui se distingue de celui de Perrières par sa nature très caillouteuse et par la profondeur et la composition de son sol qui, comme pour le Montrachet, possède un affleurement jurassique.
Le clos a été replanté en 1986 et 1989. Depuis l'année 2000, on produit une moyenne de 6000 bouteilles annuellement, grâce à des rendements inférieurs à 50 hl. par hectare.
Le vin, dont on dit qu'il peut se conserver trente à quarante ans (quoique la dégustation ne confirmait pas tout à fait cette hypothèse), est élevé en fûts de chêne, dont un cinquième sont neufs.
Il en résulte un vin racé et puissant, qui exprime autant la nature du millésime que celle de son terroir et possède une personnalité marquée qui n'est pas sans rappeler celle de certains vins du Montrachet.
en blanc
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2008, Albert Grivault
Très expressif, avec de beaux arômes floraux, vanillés, de crème citronnée, sur un fond minéral, très net. La bouche possède une acidité très stimulante, avec des notes citriques, minérales, des subtiles traces vanillées, une belle finale citronnée, très persistante. Très jeune, il devrait bien se développer.
(**** @ **** ½ - oct./10 - Fed)
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2007, Albert Grivault
Nez légèrement plus boisé, avec des notes de crème citronnée, d'amandine, ainsi qu'un caractère légèrement fumé. Bouche assez grasse, mais toujours tendue par une acidité bien présente, qui lui donne beaucoup de droiture et de définition, aboutissant en une finale persistante aux accents citronnés et boisés. Un vin très élégant.
(**** - oct./10 - Fed)
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2006, Albert Grivault
Nettement plus mûr que le 2007, avec un caractère crémeux plus prononcé, des arômes de pâtisserie, d'amande, de levure. Bouche plus ample, onctueuse, avec beaucoup de gras, l'acidité est présente, mais elle ne donne pas autant de tension, laissant des notes citriques, minérales, en arrière-palais, aboutissant en une finale très longue, aux traces d'amande et de fruits secs. Déjà très séduisant!
(**** @ **** ½ - oct./10 - Fed)
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2005, Albert Grivault
La robe commence à donner des signes d'évolution, avec des reflets un peu plus dorés. Le nez semble aussi un peu plus évolué, avec des arômes de fruits secs, de figue, un caractère vineux, réglissé. Bouche ample, avec des arômes de fruits secs, de figue, une minéralité sèche, presque réglissée, assez puissant et très long, chaleureux, aux accents de figue mûre.
(**** @ **** ½ - oct./10 - Fed)
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2004, Albert Grivault
Très beau nez, mûr, crémeux, avec des arômes de pâtisserie, de miel, de pain grillé, un fond minéral très subtil. La bouche est très ample, expressive, multidimensionnelle, avec des saveurs fruitées vibrantes, belle acidité, des saveurs légèrement évoluées, miel, praline, fruits secs, une subtile minéralité, aboutissant sur une très longue finale mielleuse, vaporeuse. Un vin très expressif, encore très vigoureux, qui offre tout un spectacle sur le palais.
(**** ½ - oct./10 - Fed)
Meursault 1er cru Clos des Perrières 2003, Albert Grivault
Expressif, d'une complexité assez particulière, avec des arômes de lanoline, de minéral, de fruits secs, évoluant vers le caramel et le miel. Bouche ample, d'une grande onctuosité, puissant, presque anesthésiant sur le palais, mais d'une façon étonnamment harmonieuse, avec des saveurs minérales, mentholées, aux nuances de fruits secs dans la finale discrète mais très longue.
(**** - oct./10 - Fed)