« 2009.05.03 - Brunello di Montalcino 2004 | Main | Producteur: Château Montaiguillon »

Producteur: Carpineta Fontalpino

En tant qu'assistante de Carlo Ferrini, un des œnologues le plus réputés d'Italie, Gioia Cresti a eu la chance de travailler auprès de nombreux domaines qui comptent parmi l'élite vinicole italienne. Mais son talent ne s'exprime mieux nul part ailleurs que chez Carpineta Fontalpino, le domaine que sa famille possède depuis les années '60.

Située à Castelnuovo Berardenga, plus précisément dans la localité Carpineta, fraction Montaperti, la "ferme" (fattoria) Carpineta Fontalpino possède environ 19 hectares de vignes, à cheval des appellations Chianti Classico et Chianti Colli Senesi, qui leur permettent de produire environ 100000 bouteilles annuellement.

Quand je parle du talent de Gioia Cresti, je ne lance pas d'éloges au vent. Il faut déguster ses 2006 pour comprendre à quel point cette femme est réellement douée. Personnellement, je trouve qu'elle possède un savoir-faire particulier avec le sangiovese, vous n'avez qu'à goûter ses chiantis 2006 pour vous en rendre compte par vous-mêmes.

Toutefois, ce talent est injustement sacrifié au nom de raisons purement commerciales. Le sangiovese étant un cépage capricieux, qui ne mûrit parfaitement que quelques millésimes par décennie, elle préfère miser sur des cépages qui lui garantissent plus de continuité, comme le cabernet sauvignon et le merlot. Dans le cas du Dofana, le nouveau porte-étandard du domaine, c'est le petit verdot qui est utilisé pour couper le sangiovese. Un choix paradoxal car on ne peut pas dire que le petit verdot soit un cépage qui mûrisse avec une extrême facilité. Ceci n'empêche pas Gioia d'utiliser les meilleurs sangiovese du domaine pour un vin dont le caractère toscan finit par être contaminé par un cépage allochtone. J'ose à peine imaginer quel sublime résultat on aurait pu obtenir si dans une vendange comme 2006 elle avait choisi de vinifier ses meilleurs sangiovese en pureté car, en dégustant la production de ce domaine, il m'a semblé détecter une forte corrélation entre la proportion de sangiovese utilisée dans les vins et la qualité de ceux-ci. En d'autres mots, plus y avait de sangiovese dans l'assemblage plus les vins étaient intéressants.

Ceci étant dit, le Dofana 2006, comme tous les autres vins produits par Gioia dans ce millésime, est un vin très complet et d'une profondeur immédiatement manifeste. De plus, il est doté d'une matière et d'une structure qui devraient lui permettre de vieillir admirablement.

Gioia Cresti avoue candidement qu'il a été très facile de produire des vins de qualité dans ce millésime, qui a fourni des conditions pratiquement parfaites. En d'autres mots, fallait  presque faire exprès pour rater un 2006 en Toscane. Ce qui est encore plus intéressant est que les 2007 devraient être tout aussi bons. "Che Gioia!"

  

- Un chianti classico à ne pas manquer


Chianti Classico "Fontalpino" 2006, Carpineta Fontalpino (SAQ 10969747 – 25,85$)
Entièrement issu de sangiovese (alors que le 2007 incluera 15% de merlot) ce Chianti est le fruit d'un grand millésime et de rendements aussi bas que 30 hl./ha. Son nez est superbe, offrant beaucoup de profondeur et de maturité, avec des arômes terreux, épicés, des belles notes de cerise confite, qui gagnent des accents de bubble gum, de menthol et d'aromates. La bouche est dense, fluide, très savoureuse, animée par une belle acidité, avec des tannins fins mais bien serrés, ainsi qu'une longue finale chaleureuse de cerise mûre, d'épices et de réglisse. Un chianti opulent, très complet, qui constitue un excellent achat à 25$.
(*** ½ @ **** - fév./09 - Fed)


- Deux beaux 2006


Montaperto Toscana I.g.t 2006, Carpineta Fontalpino (SAQ 10379245 – 23,55$)
Un assemblage de sangiovese (60%), gamay (20%) et alicante (20%) qui se présente sous une robe d'un rubis-pourpre, de bonne saturation. Le nez est mûr et profond, offrant des arômes de fruits noirs macérés et d'épices, ainsi que des notes boisées. L'attaque est de bonne ampleur, la bouche est un peu plus tendue en milieu de palais, avec une acidité assez soutenue et des tannins finement astringents. Savoureux, avec une bonne finale aux relents épicés.
(*** ½ - fév./09 - Fed)

Chianti Colli Senesi 2006, Carpineta Fontalpino
Les six hectares que ce domaine possède dans l'appellation Colli Senesi donnent ce vin agréablement fruité, offrant un nez de cerise bien mûre, de fruits macérés, aux légèrement nuances de tabac et d'épices. La bouche est ample, souple, savoureuses, avec un fruit de cerise juteuse, de fine acidité. Un vin très agréable qui offre un beau caractère de sangiovese.
(*** ½ - fév./09 - Fed)

 

- Do ut des 


Do Ut Des Toscana I.g.t. 2006, Fattoria Carpineta Fontalpino
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Discret mais profond et de bonne maturité, offrant des arômes de mûres, de moka et d'épices. Bouche tannique, épicée, plutôt fermée, un peu dure, mais de bonne matière, avec des relents minéraux, réglissés en fin de bouche.
(*** ½ - fév./09 - Fed)

Do Ut Des Toscana I.g.t. 2005, Carpineta Fontalpino (SAQ 10214441 – 48,50$)
Discret, avec des arômes d'épices, de tabac, de moka, sur un fond de prune mûre. Bouche assez dense, réglissée, aux tannins finement astringents, finale discrète, un peu monocorde. Bien fait mais moins réussi que le 2006.
(*** @ *** ½ - fév./09 - Fed)


- Dofana

Dofana Toscana I.g.t. 2006, Fattoria Carpineta Fontalpino
Ultérieure démonstration de l'excellent travail effectué par Gioia Cresti avec ses 2006, ce Dofana est un vin de grande profondeur, avec un fruit plus net et éclatant que le 2004 (le 2005 n'ayant as été produit en raison de conditions climatiques moins que parfaites) des arômes de prune fraîche et de cerise confite, avec des traces boisées trè subtiles et des nuances réglissées, minérales. La bouche est très ample, dense, soyeuse, avec une très belle trame tannique, des accents épicés, réglissés, boisés, une structure assez ferme mais de belle finesse, des relents de fruits noirs macérés dans l'alcool qui accompagnent la longue finale. Un vin très complet, d'excellente facture, qui vieillira bien.
(**** - fév./09 - Fed)

Dofana Toscana I.g.t. 2004, Fattoria Carpineta Fontalpino  (SAQ 10843351 – 75,25$)
Profond, mûr, avec des arômes de moka, de prune et de réglisse, d'une très fine austérité, avec des traces végétales. Attaque ample, veloutée, très délicate au toucher, suivie par un milieu de palais beaucoup plus ferme et tannique, avec des saveurs de fruits noirs, d'épices, quelques relents de tabac. Encore jeune.
(*** ½ - fév./09 - Fed)

 

 

Post a comment