Producteur: Planeta
L'histoire de Planeta est celle d'une entreprise familiale, créé en 1995 par Francesca, Alessio et Santi Planeta. La production de deux millions de bouteilles est aujourd'hui repartie sur cinq propriétés différentes, distribuées aux quatres coins de la Sicile.
C'est à Sambuca di Sicilia que les premiers vins de Planeta ont été créés. C'est ici, près d'une ferme du 17e siècle et des ruines d'un ancien château fort arabe, sur les bords du lac Arancio, que sont plantées les vignes de chardonnay qui ont servi à produire le vin qui, vers la fin des années '90, a situé Planeta sur scène la vinicole mondiale.
Mais le projet de la famille Planeta ne se limitait pas simplement à la production d'un chardonnay qui obtienne des gros pointages dans la presse spécialisée. Depuis le début, le patrimoine vinicole des Planeta a été enrichi de la plupart des cépages nobles utilisés ailleurs en Italie dans le but d'en étudier le potentiel dans le climat de Sicile. C'est ce qui a permis de découvrir que le fiano pouvait donner des résultats fort intéressants, goûtez à l'excellent Cometa si vous n'y croyez pas! Le très renommé œnologue italien Renzo Cotarella a même affirmé que les Planeta ont permis de démontrer que le fiano s'exprime en Sicile comme le ferait un cépage autochtone.
Pas très loin de là, à Menfi, on trouve les vignes qui donnent la plupart des vins à base de grands cépages noirs internationaux: syrah, merlot et petit verdot, ainsi que le cabernet sauvignon et cabernet franc, qu'on retrouve ensemble dans le Burdese.
Paradoxalement, c'est avec les cépages importés que les Planeta semblent produire leurs vins les plus convaincants, des vins complets, typés, d'une belle précision aromatique. Des vins à découvrir!
- en blanc
Cometa I. G. T. Sicilia 2007, Planeta (SAQ 705 046 – 38,25$)
Robe dorée, assez soutenue. Très mûr, offrant des arômes de poire et d'abricot. Attaque onctueuse, bouche soutenue par une belle acidité, qui confère au vin beaucoup de droiture, une fine amertume, minérale, avec des accents d'agrumes qui persistent. C'est réussi.
(*** ½ - oct./09 - Fed)Chardonnay I. G. T. Sicilia 2007, Planeta (SAQ 855 114 – 40,75$)
Robe dorée, très soutenue. Mûr, profond, finement beurré, un nez qui laisse présager beaucoup d'onctuosité, impression qui est rapidement confirmée par la bouche, très glycérinée, subtilement boisée, aux relents beurrés, riche mais plus harmonieuse que dans le passé.
(*** ½ - oct./09 - Fed)La Segreta bianco I. G. T. Sicilia 2008, Planeta (SAQ 741 264 – 17,40$)
Un assemblage de grecanico (50%), chardonnay (30%), viognier (10%) et fiano (10%). Mûr, offrant des arômes de pomme auxquels s'entremêle une fraîcheur de chèvrefeuille. La bouche est assez onctueuse, de bonne acidité, des accents d'agrumes, simple mais de belle fraîcheur.
(*** - oct./09 - Fed)
- Le dessert
Moscato di Noto 2007, Planeta (SAQ 10540406 – 37,75$)
Quel parfum! Un fruit chatoyant de maturité, avec toute la délicatesse du muscat, des notes alléchantes de thé à la pêche et d'abricot confit, finement épicé. La bouche est de belle densité, riche, visqueuse, mais parfaitement harmonieuse.
(**** - oct./09 - Fed)
- en rouge
Cépages internationaux
Burdese I. G. T. Sicilia 2005, Planeta (SAQ 10221106 – 38,25$)
Rubis, très bonne saturation. Bon nez, fin, subtil, marqué de notes d'herbes, de cuir, de discrètes notes boisées, un fruit de cassis qui se manifeste avec réticence et un fond terreux, aux nuances de tabac. La bouche est élégante, dotée d'une très discrète austérité végétale, si typique du cabernet, des accents terreux, réglissés, une bonne maturité d'ensemble et une longue finale aux relents réglissés. Il paraît un peu plus évolué que devrait l'être un cabernet de son âge, mais c'est un vin assez complet et typé.
(*** ½ @ **** - oct./09 - Fed)Merlot I. G. T. Sicilia 2006, Planeta (SAQ 705 962 – 38,25$)
Rubis-grenat, très bonne saturation. Bon nez, mûr, aux relents d'herbes et de cerise noire sucrée, plutôt typé. Bouche dense, veloutée, assez élégante, fine astringence, des saveurs d'herbes, de réglisse, d'épices, avec une longue finale de chocolat noir. Un vin très réussi, mûr, mais étonnamment typé et élégant.
(*** ½ @ **** - oct./09 - Fed)Syrah I. G. T. Sicilia 2006, Planeta (SAQ 705 097 – 33,25$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Profond, aux arômes discrets de poivre, de fruit noir et d'épices. Bouche dense, de bonne matière, assez glycérinée, de bonne concentration, avec des saveurs de cerise sucrée et de réglisse qui persistent. Bien fait.
(*** ½ - oct./09 - Fed)
Cépages autochtones
Cerasuolo di Vittoria 2007, Planeta (SAQ 10553362 – 24,20$)
Issu de nero d'avola (60%) et de frappato (40%), ce vin offre un joli nez de prune fraîche, de fraise et d'abricot très mûr. La bouche est de corps moyen, tannins finement astringents, un fruit frais et pur, aux accents de fraise. Un vin original et gourmand.
(*** @ *** ½ - oct./09 - Fed)Santa Cecilia I. G. T. Sicilia 2006, Planeta (SAQ 705 947 – 33,25$)
Entièrement issu de nero d'avola, ce vin rubis, de très bonne saturation, possède un nez bien mûr, profond, avec des notes de fruit noir qui se mêlent à un caractère de prune et de réglisse noire, un brin sucré, aux subtiles nuances boisées. Bouche d'assez bonne densité, sans lourdeur, des saveurs d'épices, de réglisse, une trame bien enveloppée, une finale un peu abrupte.
(*** - oct./09 - Fed)La Segreta rosso I. G. T. Sicilia 2008, Planeta (SAQ 898 296 – 17,40$)
Un assemblage de nero d'avola (50%), merlot (25%), syrah (20%) et cabernet franc (5%). Rubis, bonne saturation. Mûr, chaud, avec des notes de prune et de poivre noir. Bouche de corps moyen, assez simple, poivre, fruit rouge, on dirait un Côtes du Rhône générique.
(** ½ - oct./09 - Fed)