2008.11.30 - Barolo & Barbaresco 2003-2004
Après nous être attardés sur les vins de l'excellent millésime 2001, que nous avons revisité à quelques reprises, il était grand temps pour notre panel de passer aux Barolo et Barbaresco des millésimes suivants!
Huit vins peuvent sembler bien peu de matériel pour se faire une bonne idée de deux millésimes. Toutefois, la différence entre 2003 et 2004 est telle et les vins de chacune de ces deux vendanges sont si marqués par leur millésime respectif, qu'il a été facile de tirer des conclusions à la fin de cette dégustation.
Les 2003, vins issus d'un millésime de grande chaleur, nous ont littéralement surpris par leur précocité. Des vins très expressifs, offrant des caractères déjà complexes de vins presque à maturité, mais dotés aussi de structures tanniques très rigides, parfois un brin sèches, qui exigent qu'on les attende encore quelques années. Nous avons approché ce volet avec quelques réserves car bien des gens dans notre groupe ont un seuil de tolérance plutôt bas pour les vins trop chauds et alcooleux. Mais nous avons rapidement compris que ces vins venaient de placer la barre très haute pour les 2004 qui allaient suivre.
Les crus de Pio Cesare ont fait très bonne figure, même si les vins de ce faux-traditionaliste se montraient par moments plus modernes que ceux d'un moderniste comme Domenico Clerico. Le Barolo "Ornato" a dominé ce volet et le Barbaresco "Il Bricco" s'est classé deuxième ex-æquo, un résultat qui est tout à l'honneur de cette historique maison piémontaise qu'on prends souvent pour acquise.
Les vins du millésime 2004 ont constitué un changement de registre radical! Beaucoup moins expressifs, de style très classique, droits, structurés et bâtis pour de très longues gardes. Leur classicisme me rappelait un peu les vins du millésime '96, mais avec plus de plénitude.
Le gagnant du volet a été l'excellent Barbaresco "Fausoni" du jeune Andrea Sottimano, qui a été sans doute favorisé par sa personnalité légèrement plus précoce par rapport aux autres vins du volet. Il faut quand même souligner l'exceptionnelle qualité des vins de Vietti, particulièrement le splendide Barbaresco "Masseria" mais aussi le plus sévère Barolo Rocche, un vin qui devrait vivre trois ou quatre décennies sans problèmes.
VOLET #1Verre #1: Barbaresco "Il Bricco" 2003, Pio Cesare > 2 votes
Verre #2: Barolo "Enrico VI" 2003, Montezemolo > 2 votes
Verre #3: Barolo " Ginestra" 2003, Clerico > 0 votes
Verre #4: Barolo "Ornato" 2003, Pio Cesare > 8 votes
Barbaresco "Il Bricco" 2003, Pio Cesare
Il est de plus en plus difficile de croire à Pio Boffa quand il affirme être un traditionaliste en matière de Barolo et Barbaresco. Ce Bricco 2003, qui se présente sous une robe rubis, de très bonne saturation, aux reflets grenat, offre un nez de bonne intensité, avec des notes boisées bien présentes, qui dominent un fruit de cerises macérées, d'eau de vie et de cacao, avec quelques subtiles nuances balsamiques. L'attaque est assez ample, le milieu de palais est très structuré, ferme et astringent, de très bonne matière, avec un fruit mûr, crémeux, chocolaté, aux relents d'épices qui persistent. Les tannins sont un peu durs, pour le moment, mais ça me semble vraiment très réussi!
(**** - nov./08 - Fed)Barolo "Vigna Enrico VI" 2003, Monfalletto - Cordero di Montezemolo
Rubis-grenat, bonne saturation. Plutôt boisé, avec des notes de cèdre, de bois de santal et d'épices, un mélange qui se complète d'arômes balsamiques et d'un fruit de prune bien mûre, à l'eau de vie. Belle attaque, mûre presque sucrée, souple, veloutée, tannins plutôt astringents en milieu de palais, beau fruit, mûr, liquoreux, aux relents de prune et de kirsch, qui persistent dans la longue finale. Excellent!
(**** - nov./08 - Fed)Barolo "Ciabot Mentin Ginestra" 2003, Clerico
Rubis, bonne saturation, reflets grenat. Beaux nez, chaud, profond, complexe, aux nuances de réglisse, d'anis, de vieux foudres de chêne et de boîte à tabac. Attaque, ample, veloutée, milieu de palais très tannique, sévèrement astringent, avec beaucoup de tabac et de réglisse, d'épices et de cacao, finale expansive, chaleureuse et très persistante.
(**** - nov./08 - Fed)Barolo "Ornato" 2003, Pio Cesare
Rubis, bonne saturation, reflets grenat. Très beau nez, plutôt moderne mais de très bonne complexité, avec des arômes cuirés, épicés, aux nuances d'anis et de violette, il possède une fine minéralité et quelque chose de subtilement viril qui ne lui nuit pas du tout. En évoluant, il gagne des nuances de chêne et de mine de plomb, résidus d'un élevage assez moderne, ainsi que des arômes terreux et d'herbes aromatiques, qui semblent être l'expression de la chaleur du millésime. L'attaque est ample, la bouche est de très bonne matière, avec des tannins fermes, mais plutôt bien enrobés, aux saveurs d'épices et d'anis, aboutissant en une belle finale vaporeuse et bien persistante, aux relents de chocolat. C'est un Barolo assez élégant et très complet!
(**** - nov./08 - Fed)
VOLET #2
Verre #1: Barbaresco "Masseria" 2004, Vietti > 5 votes
Verre #2: Barbaresco "Fausoni" 2004, Sottimano > 6 votes
Verre #3: Barolo "Bussia" 2004, Prunotto > 1 votes
Verre #4: Barolo "Rocche" 2004, Vietti > 0 votes
Barbaresco "Masseria" 2004, Vietti
Rubis, très bonne saturation. Plutôt fermé, le premier nez exprime discrètement quelques notes minérales, réglissées, avec des nuances subtilement viandées, puis commencent à faire surface des arômes de tabac blond, de kirsch et une discrète fraîcheur florale. La bouche est serrée, compacte, d'une belle trame, plutôt soyeuse, avec un milieu de palais profond, épicé, aboutissant sur une longue finale minérale. Un vin très prometteur, qui a besoin de temps.
(**** @ **** ½ - nov./08 - Fed)Barbaresco "Fausoni" 2004, Sottimano
Rubis, bonne saturation, reflets grenat. Premier nez très frais, un peu vif, avec des odeurs de vernis à ongle qui évoluent lentement vers un ensemble plus floral, aux nuances de cuir neuf, d'épices fines et de chêne, ainsi qu'un peu de rafle. L'attaque est ample, de belle matière, le milieu de palais beaucoup plus ferme, tannique, mais de bonne finesse, le fruit offre des nuances de cerises, mûres, juteuses, acidulées, se mêlant à un discret caractère minéral qui persiste. Très réussi!
(**** - nov./08 - Fed)Barolo "Bussia" 2004, Prunotto
Rubis, très bonne saturation, reflets grenat. Les notes de réglisse, de sous-bois, de cuir et de prune très mûre, viennent rapidement masquées par un caractère de moka, résidu d'un élevage qui ne semble pas bien coller à la personnalité assez virile du vin. L'attaque est assez ample, la bouche est plutôt épicée, avec des tannins fermes, des saveurs de prune et de réglisse d'assez bonne concentration, qui semble manquer de définition et de longueur en fin de bouche. Pour un Barolo haut de gamme, ce n'est pas du tout convaincant!
(*** ½ - nov./08 - Fed)Barolo "Rocche" 2004, Vietti
Rubis, très bonne saturation. Très discret, mais plutôt complexe et typé, avec des arômes terreux, minéraux, aux nuances d'anis et de sous-bois, sur un fond de cerise mûre. L'attaque est d'un beau volume, la bouche par contre est plutôt repliée sur elle-même, mettant en évidence sa grande structure, compacte, un brin astringente, mais de grande finesse et assez bien enrobée par une chair de grande qualité. La finale offre un mélange subtil de réglisse, de cerise et de prune. C'est sûrement un Barolo de grande facture, conçu pour défier le temps.
(**** @ **** ½ - nov./08 - Fed)