« 2009.02.22 - Toscane 2004 & 2005 | Main | 2009.03.22 - Bordeaux 2005 - acte II »

2009.03.08 - Châteauneuf du Pape 2005 + Beaucastel


Dans une dégustation à l'honneur du Château Beaucastel, notre panel avait l'opportunité d'analyser un programme constitué d'une verticale de quatre millésimes de ce légendaire Châteauneuf du Pape, ainsi qu'une horizontale sur le millésime excellent 2005, incluant la Cuvée Spéciale Hommage à Jacques Perrin.

Le premier volet aurait dû, en théorie, être une passerelle d'honneur pour le grandiose Beaucastel 1990. Toutefois, ce grand vin commençait à montrer des signes de ralentissement. Ceci ne lui a pas empêché de remporter la faveur d'une grande majorité du groupe, mais la concurrence de l'excellent Beaucastel 2000 a été probablement plus ardue que l'on aurait pu l'imaginer. Le Beaucastel 1995, comme l'avaient déjà démontré les bouteilles dégustées dans les dernières années, n'est pas à la hauteur de la réputation de ce grand producteur.

Dans le deuxième volet, la compétition était féroce. Trois cuvées de luxe accompagnaient le Beaucastel régulier, dans une horizontale sur le millésime 2005, qui semble être, en se fiant sur la qualité des vins dégustés, absolument exceptionnel.

La Cuvée Hommage à Jacques Perrin, le haut de gamme du Château de Beaucastel, aurait dû remporter cette comparaison assez aisément. Le seul doute venait de la présence de la cuvée Deus Ex Machina, du Clos Saint Jean, un vin que Robert Parker avait béni d'une note parfaite! Et bien, contrairement à mes attentes (je l'avoue), l'oncle Bob n'exagérait point dans le cas de la D.E.M. un vin tout à fait extraordinaire, absolument hors normes dans la facilité avec laquelle il allie une richesse hors du commun à une grande harmonie et fraîcheur d'arômes. Une légende en devenir, qui a largement mérité la victoire dans ce volet.

 

1er volet
Verre no. 1  -  Beaucastel 1995         0 votes
Verre no. 2  -  Beaucastel 2000         5 votes
Verre no. 3  -  Beaucastel 1990         10 votes

 

Châteauneuf du Pape 1995, Château de Beaucastel
Rubis-grenat, bonne saturation. Nez plutôt discret, aux nuances de prune sucrée. La bouche est d'assez bonne matière, avec des accents épicés, réglissés, des traces de fruit assez discrètes, sur la cerise, des tannins légèrement astringents et une finale chaleureuse, persistante. Un Beaucastel un peu chaud et unidimensionnel.
(*** ½ - mars/09 - Fed)

Châteauneuf du Pape 2000, Château de Beaucastel
Rubis, très bonne saturation. Premier nez plutôt vif, fermé, frais, résineux, il évolue vers des arômes de prune et de réglisse, il gagne de plus en plus de profondeur et des traces légèrement animales. La bouche est d'une très belle matière, pleine, dense, réglissée, minérale, avec quelques nuances de tabac qui commencent à apparaître dans la longue finale. Un vin encore plein d'énergie, jeune et très prometteur.
(**** @ **** ½ - mars/09 - Fed)

Châteauneuf du Pape 1990, Château de Beaucastel
Très beau nez, légèrement évolué, mais offrant des arômes complexes et élégantes, sur des notes d'épices, de tabac, de réglisse, de prune, de basse-cour et de graphite. La bouche semble être légèrement amincie par le temps, elle possède moins de tenue et de profondeur que les dernières bouteilles dégustées, mais la finesse demeure intacte et les douces notes épicées, légèrement animales, possèdent une belle persistance en fin de palais.
(**** - mars/09 - Fed)

 

2e volet
Verre no. 1  -  d'Usseglio "Mon Aïeul"                          0 votes
Verre no. 2  -  Château de Beaucastel                         0 votes
Verre no. 3  -  Beaucastel Hommage J. P.                   5 votes
Verre no. 4  -  Clos St. Jean Deus Ex Machina            10 votes

 

Châteauneuf du Pape "Cuvée de mon Aïeul" 2005, Domaine d'Usseglio
Un vin élaboré presque entièrement à base de grenache, complété par 5% de syrah. Rubis, très bonne saturation. Nez chaud, alcooleux, d'assez bonne complexité, avec des arômes de prunes macérées dans l'alcool, de réglisse, de goudron et d'épices. La bouche est dense, glycérinée, chaude, épicée, plutôt alcooleuse, avec des saveurs très réglissées et une longue finale aux relents de prune. Un vin solide et concentré, à défaut de faire preuve de finesse il offre du caractère et de la puissance.
(**** - mars/09 - Fed)

Châteauneuf du Pape 2005, Château de Beaucastel
Rubis-pourpre, bel éclat, très bonne saturation. Le nez est plutôt chaud, sur la prune, la réglisse, avec quelques nuances de framboise. Bouche de bonne matière, plus longiligne que d'autres dans ce millésime, moins concentré, chaud, alcooleux, réglissé. Un vin qui ne semble plus justifier son prix.
(*** ½ - mars/09 - Fed)

Châteauneuf du Pape Cuvée spéciale "Hommage à Jacques Perrin" 2005, Château de Beaucastel
Pourpre, excellente saturation. Nez très profond, minéral, réglissé, sans excès de chaleur, sur une base de fruit bien mûr. La bouche est dense, très veloutée en avant-palais, d'une grande matière, très minérale, laissant une impression de roche liquéfiée, épicé, soutenu par une grande masse de tannins fermes, mais mûrs et bien enrobés, aboutissant en une très longue finale goudronnée. Un vin énorme, mais étonnamment civilisé.
(**** ½ - mars/09 - Fed)

Châteauneuf du Pape "Deus Ex Machina" 2005, Clos St. Jean
Monumental! Un Châteauneuf absolument hors normes, la cuvée Deus Ex Machina 2005, un assemblage de grenache (60%) et de mourvèdre (40%), est un des vins du Rhône les plus dense et à la fois harmonieux que j'ai eu la chance de déguster dans ma vie. Rubis-pourpre, de très bonne saturation. Il offre un très beau nez, éclatant de fraîcheur et de netteté, avec des arômes de sirop de framboise, de kirsch, d'anis et d'épices, ainsi qu'un caractère légèrement chimique de vernis à ongle. En bouche c'est l'apothéose, une richesse et une densité incroyables, tout en étant parfaitement harmonieux, avec une chair voluptueuse, au toucher très souple, des saveurs de mûres, de framboises, d'épices, d'excellente concentration, avec des accents de prune fraîche qui s'ajoutent à la très longue finale. Le fait qu'il ait été aussi impressionnant alors qu'il était servi à l'aveugle, à côté de la Cuvée Hommage à Jacques Perrin, ne fait qu'augmenter la conviction avec laquelle j'affirme que ce vin est un des plus remarquables châteauneuf du pape que j'ai eu l'occasion de goûter de ma vie. Une légende en devenir!
(**** ½ @ ***** - mars/09 - Fed)

 

 

Post a comment