« mars 2009 | Main | mai 2009 »

avril 19, 2009

CR: Syrah: du Rhône au Nouveau Monde


Derrière le cabernet sauvignon et le pinot noir, la syrah est le cépage noir qui semble connaître le plus grand succès international, si on en juge à la quantité de cuvées haut de gamme produites dans des pays aussi lointains que l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud, la Californie, etc.

Pour se faire une idée du travail accompli dans toutes ces régions vinicoles, ainsi que pour évaluer la capacité de la syrah à bien s'exprimer dans autant de climats différents, j'ai réuni une dizaine de vins des quatre coins du monde incluant, bien sûr, quelques classiques de la Vallée du Rhône.

Après un volet d'introduction, qui nous a offert une excellente syrah australienne, produite par le français Dominique Portet (une importation "valise"), nous avons comparé un quatuor de syrah d'origines différentes et bien distinctes.

Ce premier volet a été largement dominé par l'excellente syrah "Homage" du producteur Néo-Zélandais Trinity Hill (8 votes sur 14), un vin d'une grande finesse, aussi bien aromatique que de matière, auquel il ne manque seulement qu'un peu de complexité pour atteindre le niveau des meilleures expressions de la Vallée du Rhône.

Le panel a aussi été séduit par une autre syrah du Nouveau Monde, le shiraz sud-africain du producteur de Trafford: souple, voluptueuse, séduisante et très "nouveau monde" mais avec de l'équilibre. La Côte Rôtie "les essartailles" des Vins de Vienne a réussi à défendre les valeurs plus traditionnelles de la syrah, alors que l'expression californienne du cépage, le "Ulises Valdez Vineyard" de Vice Versa, a eu beaucoup de difficulté à masquer sa chaleur brûlante et sa vigueur de jeunesse, surtout à côté de vins déjà plus acessibles.

Le deuxième volet, réservé aux grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale, nous a offert quelques très belles bouteilles. Notamment, la découverte de la soirée, la Côte Rôtie de Michel & Stephane Ogier, très classique et d'une fraîcheur irréprochable, elle a facilement dominé le volet (9 votes sur 14), éclipsant même le mythique Hermitage du domaine Jean Louis Chave, classé deuxième mais très loin derrière.

 

Introduction

Shiraz Heathcote 2005, Dominique Portet
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez très mûr, offrant des notes de fruits rouges presque sucrés, d'une douceur vanillée, aux nuances de mûres et de fruits sauvages. Belle bouche, d'une très belle fraîcheur pour un vin aussi mûr et dense, très glycériné, débordant de fruit noir, mais plutôt harmonieux dans l'ensemble. Vraiment très réussi!
(*** ½ @ **** - avr./09 - Fed)  

Syrah Russian river valley "Saralee's vineyard" 2002, Arrowood
Rubis-grenat, très bonne saturation. Joli nez, offrant des arômes de fruit noir qui bénéficient d'une belle fraîcheur de rafle, avec des nuances d'aneth et de champignon. La bouche est dense, riche, sucrée, le milieu de palais s'emplit de fruit noir, très mûr, crémeux, chocolaté, épicé, d'excellente concentration mais aussi très riche en alcool, dégageant beaucoup de chaleur, avant d'aboutir en une longue finale réglissée.
(*** ½ - avr./09 - Fed)

 


1er Volet
 
Verre no. 1 – Homage - Trinity Hill                 8 votes
Verre no. 2 – Essartailles - Vins de Vienne     3 votes
Verre no. 3 – Stellenbosch - de Trafford          3 votes
Verre no. 4 – Ulises Valdez - Vice Versa         0 votes

 

Syrah "Homage" Hawkes Bay 2006, Trinity Hill  (SAQ 10956065 - 94,25$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Joli nez, très typé, de belle fraîcheur, avec des notes de fruits rouges confits, bien mûrs, des arômes de poivre qui deviennent de plus en plus nets au fur et à mesure que le vin s'oxygène. La bouche est dotée d'une très belle texture, très élégante, d'une belle acidité, avec des belles saveurs poivrées, qui s'amplifient en fin de bouche. Très réussi, c'est une expression de syrah de première classe, mais à près de cent dollars il faudra qu'elle prouve sa noblesse en se bonifiant sur le temps.
(****  - avr./09 - Fed)

Côte Rôtie "les essartailles" 2005, Vins de Vienne (SAQ 708370 - 70,50$)
Rubis, très bonne saturation. Plus discret, légèrement terreux, avec des notes poivrées qui se mêlent à un boisé moderne, aux nuances de mine de plomb. La bouche est de corps moyen, avec des tannins légèrement astringents, bonne acidité, terreux, poivré, mais sans la profondeur des meilleures Côte Rôtie.
(*** @ *** ½ - avr./09 - Fed)

Shiraz Stellenbosch 2004, de Trafford (SAQ 10710233 - 58,00$)
Rubis-pourpre, excellente saturation. Beau nez, expressif, avec des odeurs légèrement chimiques, évoquant le vernis à ongle, il gagne plus de définition en s'oxygénant et se précise autour d'arômes de mûres, avec une touche de champignon. La bouche est riche, très glycérinée mais aussi très harmonieuse et sphérique, avec une charge de fruit très importante, qui n'alourdit aucunement le vin et persiste dans la belle finale. Très réussi.
(*** ½ @ **** - avr./09 - Fed)

Syrah "Ulises Valdez" Russian River Valley 2005, Vice Versa (SAQ 11012541 - 71,00$)
Pourpre, opaque. Premier nez légèrement fumé, viandé, avec des arômes rappelant le carpaccio de bœuf, il évoluera vers plus de fruit noir, très mûr. La bouche est très dense, épicée, poivrée, avec des vagues de fruits noirs, bien mûrs, crémeux, qui remplissent le milieu de palais et semblent faire de belle promesses pour l'avenir, mais le vin devint aussi très alcooleux et brûlant en fin de palais, où la finale s'allonge de relents fruités et de chocolat noir.
(*** ½ - avr./09 - Fed)


 

2e Volet
 
Verre no. 1 - Côte Rôtie - Ogier                          9 votes
Verre no. 2 - Côte Rôtie "Champin" - Gérin      0 votes
Verre no. 3 - Hermitage - Chave                        3 votes
Verre no. 4 - Côte Rôtie " Maugiron" - Delas    2 votes

 

Côte Rôtie 2005, Michel & Stephane Ogier  (SAQ 10942270 - 77,50$)
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Très beau nez de poivre et de violette, sur un fond minéral, très typé, frais et aromatique. La bouche est d'assez bonne matière, tendue par une belle acidité, des saveurs poivrées, épicées, une belle fraîcheur florale, aboutissant en une finale minérale. Excellente Côte Rôtie, offrant une palette aromatique très classique, mais vibrante de jeunesse et de fraîcheur.
(**** @ **** ½ - avr./09 - Fed)

Côte Rôtie "Champin Le Seigneur" 2005, Jean Michel Gérin
Rubis profond, très bonne saturation. Nez assez moderne, offrant des arômes de cerise mûre, d'épices, un boisé aux relents de moka et de graphite. La bouche est jeune, compacte, tendue par une saine acidité, avec des accents poivrés, mais un léger manque de profondeur dans l'ensemble. 
(*** ½ - avr./09 - Fed)

Hermitage 2005, Domaine Jean Louis Chave
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Premier nez très particulier, fermentaire, avec des arômes de moût de raisin, qui évoluent lentement vers de la prune fraîche, le pain d'épices, sur un fond minéral, terreux, très autoritaire. Bouche très ample, dense, d'une grande matière, liée par une structure tannique ferme, très fine, avec des saveurs de prune, légèrement goudronné, minéral, de très bonne persistance. Un hermitage solidement bâti, avec l'ampleur des grandes réussites.
(**** @ **** ½ - avr./09 - Fed)

Côte Rôtie "Seigneur de Maugiron" 2005, Delas  (SAQ 10676611 - 79,00$)
Rubis, très bonne saturation. Mûr, assez profond, offrant des arômes de prune fraîche, sucrée, d'une belle douceur, aux nuances de pain d'épices, sur un fond viandé de bacon qui ne dément pas les origines du vin. Bouche ample, veloutée, dotée d'une belle texture, finesse, élégance, une trame tannique parfaitement enrobée, des saveurs de prune, d'épices, une longue finale réglissée. Excellent!
(**** - avr./09 - Fed)

 


 

avril 05, 2009

CR: Bourgogne rouges 2006


S'il y a une conclusion facile à tirer de cette première analyse des Bourgognes 2006, c'est qu'ils n'auront rien fait pour nous faire oublier les magnifiques 2005!

Les vins possèdent un certain charme, qui repose essentiellement sur une assez bonne maturité et une élégance appréciable, mais on est loin, très loin, de la plénitude et de la profondeur des vins du millésime précédent!

Les rouges de la Côte de Beaune nous ont paru particulièrement peu colorés, avec une élégance qui parfois frôlait dangereusement la légèreté. On peut supposer que les meilleurs vins constituent des bourgognes classiques qui, avec quelques années de bouteilles, pourraient gagner un peu de poids et développer ce caractère épicé très fin qui distingue le pinot bourguignon. Mais ils n'auront jamais la profondeur des meilleurs millésimes et ils sont probablement destinés à une évolution assez précoce. Les vins de la Côte de Nuits semblaient beaucoup plus complets, plus colorés, plus pleins, mais encore là on est assez loin des meilleurs millésimes.

Le premier volet, celui composé essentiellement de vins de la Côte de Beaune, nous a offert une très chaude lutte entre le Beaune "Clos du Roi" d'Henri Boillot et le Corton de Bouchard, deux vins aux styles opposés (élégant le premier, plus viril et terreux le deuxième) mais qui ont su charmer notre panel de façon égale. .

Le deuxième volet a tout de suite mis en évidence la meilleure qualité des vins, avec un somptueux Clos de Vougeot de Jacques Prieur qui s'est lentement détaché du lot, laissant le néant derrière lui, malgré la très belle qualité des vins des domaines des Perdrix et de l'Arlot.

 

1er volet: Côte de Beaune
Verre no. 1  -  Volnay-Champans  - Prieur                0 votes
Verre no. 2  -  Beaune "Clos du Roi" - Boillot            6 votes
Verre no. 3  -  Corton - Bouchard                                6 votes
Verre no. 4  -  Mercurey "les ruelles" - Chamirey    1 vote

 

Volnay-Champans 1er cru 2006 Jacques Prieur (SAQ 11029917 - 90,25$)
Rubis, bonne saturation. Discret, notes de cerise mûre, aux relents boisés, épicés, finement mentholés. La bouche est d'assez bonne matière, assez pleine, tout en demeurant très délicate et finement épicée, de bonne acidité, avec des tannins boisés.
(*** ½ @ **** - avr./09 - Fed)

Beaune 1er cru "Clos du Roi" 2006 Henri Boillot
Rubis, saturation moyenne. Joli nez de griotte, mûr et parfaitement délicat, avec des nuances finement vanillées et florales, il devient un peu plus confit et puis allègrement épicé en évoluant dans le verre. La bouche est ample, suave, délicate, avec des saveurs de cerise acidulée, une acidité stimulante, des tannins assez serrés, d'un soyeux un brin rugueux, une belle fraîcheur et un caractère qui devient de plus en plus épicé à l'oxygénation. Un vin déjà très charmeur mais qui devrait évoluer très positivement sur les 8 à 10 prochaines années. 
(**** - avr./09 - Fed)

Le Corton grand cru 2006 Bouchard (SAQ 10922148 - 116,75$)
Rubis, moyenne saturation. Bon nez, assez profond, débutant sur des notes boisées de cèdre, légèrement terreux, assez complexe et viril. Il gagne quelque chose de viandé à l'oxygénation. L'attaque est ample, d'assez bonne densité, avec un boisé assez noble, élégant, épicé, d'une belle subtilité, des tannins assez fins et une longue finale minérale, réglissée. Plus mâle que d'autres, tout en préservant beaucoup de finesse, ce Corton offre beaucoup de race et de distinction, surtout en fin de bouche.
(**** - avr./09 - Fed)

Mercurey 1er cru "les ruelles" 2006 Château de Chamirey
Rubis, saturation moyenne. Joli nez de cerise mûre, assez délicat, finement épicé, avec un boisé qui devient de plus en plus sucré à l'aération. Bouche de corps moyen, offrant un beau fruit de cerise juteuse, acidulée, la maturité est bonne mais, dans l'ensemble, le tout manque un peu de poids et la finale est assez simple et un brin chaleureuse.
(*** @ *** ½ - avr./09 - Fed)

 


2e volet: Côte de Nuits
Verre no. 1  -  Echezeaux – Perdrix                               1 vote
Verre no. 2  -  N.S.G. "les Murgers" - A. & B. Rion       0 votes
Verre no. 3  -  Clos de Vougeot – Prieur                       10 votes
Verre no. 4  -  N.S.G. "Clos des Forets" - l'Arlot          2 votes


Échezeaux grand cru 2006 Domaine des Perdrix (SAQ 10762738 - 147,00$)
Rubis, très bonne saturation. Intense, de bonne profondeur, avec des arômes très frais, subtilement végétaux, de la rafle, quelque chose de mentholé et puis de crayeux, avec un boisé très subtil. La bouche est de très bonne matière, mûre, avec des tannins compacts, de la mâche, une longue finale chaleureuse.
(**** - avr./09 - Fed)

Nuits St. Georges 1er cru "les Murgers" vieilles vignes 2006 Armelle et Bernard Rion (SAQ 11010407 - 71,25$)
Rubis, très bonne saturation. Le nez est une collection de défauts, de la légère surmaturité du fruit, aux notes acétiques. La bouche est ample et de bonne maturité, un peu molle en avant palais, avec des tannins rugueux et secs en arrière palais. Un désastre!
(** - avr./09 - Fed)

Clos de Vougeot grand cru 2006 Jacques Prieur  (SAQ 11029925 - 156,75$)
Rubis, profond, très bonne saturation. Très beau nez, avec un fruit de très belle pureté, offrant des arômes délicats de cerise, aux nuances crayeuses, des herbes et un boisé très noble, qui se subtilise parfaitement dans la complexité du vin. La bouche est ample, dense et assez volumineuse, avec des tannins fermes, assez racés, une belle acidité et un très beau fruit qui persiste dans la longue finale. Très réussi!
(**** @ **** ½ - avr./09 - Fed)

Nuits St. Georges 1er cru "Clos des Forets Saint Georges" 2006 Domaine de l'Arlot (SAQ 11043170 - 89,00$)
Rubis, bonne saturation. Très beau nez, très primaire et axé sur un fruit très net de cerise, dont on croirait humer le jus dans toute sa pureté, le tout se complique d'accents d'épices et de cola. La bouche est ample, assez dense et très sphérique, des tannins fins, légèrement astringents, beaucoup de fruit et une belle concentration. Un vin expressif, très amusant, on dirait un simple vin de plaisir mais il faut absolument le prendre au sérieux car à l'analyse on s'aperçoit vite qu'il est très réussi.
(**** - avr./09 - Fed)