« CR: BOURGOGNE 2009 | Main | CR: BORDEAUX 2008 »

CR: PIEMONTE 2006

Deux volets inversés, trois barbaresco et un barolo dans le premier, le contraire dans le deuxième, pour évaluer celui qui doit être considéré comme le meilleur millésime depuis le somptueux 2001 et qui nous a offert une délectable dégustation de grands nebbiolo!

Sivano Pasquero-Elia, de la maison Paitin, a décrit 2006 comme "un millésime classique, avec une maturité très homogène." Cette analyse décrit parfaitement les vins que nous avons dégustés: d'excellents niveaux de maturité, mais aussi du classicisme et un beau sens des proportions.

Chacun des deux volets, dégustés à l'aveugle, a été totalement dominé per deux vins qui semblaient en état de grâce. Toutefois, sauf une exception, vous trouverez laquelle en lisant les notes, la qualité des vins était assez homogène.

C'est le Barolo Brunate de Oberto qui s'est démarqué dans le premier volet, arrivant à un petit vote de l'unanimité. Le Bricco Fiasco de Azelia a offert une performance presque aussi convaincante dans le deuxième volet, où il a éclipsé, seulement aux suffrages, des Barolo de la trempe du Cerequio de Roberto Voerzio et du Pajana de Domenico Clerico.

 

Acheter ou ne pas acheter

La réponse est claire et évidente: si vous aimez les grands nebbiolo, il vous faut des 2006!!

Aussi, à en juger de l'échantillonnage de cette dégustation, vous pouvez acheter presque les yeux fermés, en vous fiant à la bonne réputation des meilleurs producteurs.

 

1er VOLET
Verre #1 - Barbaresco Sorì Paitin - Paitin 0 votes
Verre #2 - Barolo Brunate - Oberto 14 votes
Verre #3 - Barbaresco - Cantina del Pino 1 vote
Verre #4 - Barbaresco Rombone - Nada 0 votes

Barbaresco Sorì Paitin 2006, Paitin (SAQ 11338007 - 50,50$)
Rubis, profond, bonne saturation. Nez légèrement "funky" avec des arômes végétaux, quelques notes terreuses, du sous-bois, du cuir. Bouche de bonne matière, plutôt tannique, avec une amertume de café vert, réglisse, bonne concentration mais un peu rustique dans l'ensemble.
(*** ½ - oct./11 - Fed)

Barolo Brunate 2006 Andrea Oberto (LCBO 115600 - 75.00$)
Rubis, bonne saturation. Très beau nez, profond, mûr, avec de beaux arômes de sirop de cerise et de prune, sur un fond de goudron, de cuir et de tabac, il gagne des accents graphités et de fruits rouges acidulés, en évoluant dans le verre. Attaque, ample, veloutée, tannins fermes, bien enrobés, très belle matière, saveurs de tabac et de réglisse, long. Plein, élégant, structuré, une superbe réussite!
(**** @ **** ½ - oct./11 - Fed)

Barbaresco 2006, Cantina del Pino (LCBO 922880 - 31.95$)
Rubis, bonne saturation. Nez très mûr, légèrement douceâtre, avec des arômes de prune sucrée, aux accents floraux, vanillés. Bouche ample, souple, dotée de bon tonus en milieu de palais, bonne acidité, épicé, de concentration moyenne, finale réglissée, persistante. Un peu facile, mais la maturité est excellente et pour le prix c'est du très bon nebbiolo.
(*** ½ - oct./11 - Fed)

Barbaresco Rombone 2006, Fiorenzo Nada (LCBO 223693 - 55.00$)
Rubis, bonne saturation. Belle fraîcheur au nez, avec des arômes floraux, cuirés, épicés, sur un fond de fruits rouges. Bouche serrée, acidulée, de corps moyen mais dotée d'une belle tension, fruits rouges, réglisse, avec une finale d'une belle pureté, aux relents minéraux goudronnés.
(*** ½ @ **** - oct./11 - Fed)


 

2e volet
Verre #1 - Barolo Bricco Fiasco - Azelia 13 votes
Verre #2 - Barolo Pajana - Clerico 2 votes
Verre #3 - Barolo Cerequio - Voerzio 0 votes
Verre #4 - Barbaresco Vanotù - Pellissero 0 votes

Barolo Bricco Fiasco 2006 Azelia (LCBO 579219 - 75.00$)
Rubis, très bonne saturation, quelques reflets grenat. Beau nez de petits fruits rouges, bien mûrs, presque confits, presque bourguignon, avec des nuances boisées, graphitées, très subtiles, ainsi qu'une touche de tabac en évoluant dans le verre. Bouche compacte, structurée, trame polie, plutôt fine, très bonne concentration, prune fraîche, fruits rouges, épices, cuir, bonne maturité, avec une longue finale chaleureuse, aux relents terreux, goudronnés. Excellent!
(**** - oct./11 - Fed)

Barolo Pajana 2006 Domenico Clerico (LCBO 182352 - 95.00$)
Premier nez légèrement cuit, avec des arômes de prune très mûre, de goudron, il gagne plus de finesse en évoluant dans le verre, tabac, cuir, quelques belles nuances balsamiques. Bouche plutôt tannique, ferme, astringente, bonne concentration, prune, réglisse, épices, assez bonne densité, mais surtout de la fermeté, finale intense et goudronnée. Il faudra lui laisser du temps, mais c'est un effort très sérieux et réussi.
(**** - oct./11 - Fed)

Barolo Cerequio 2006 Roberto Voerzio (SAQ 11377946 - 233,25$)
Fermé, difficile d'approche, avec un nez très discret, offrant des notes cuirées, minérales, ainsi qu'un caractère d'amidon. Bouche très tannique et structurée, d'une trame très classique, plutôt longiligne, de grande finesse, longue finale réglissée, fraîche. Un Barolo un peu ingrat, mais on a là un grand vin de garde, sans concessions à la modernité ou à la facilité.
(**** - oct./11 - Fed)

Barbaresco Vanotù 2006 Pellissero (SAQ - 84,00)
Caricatural est un terme bien choisi pour ce barbaresco aux allures Frankensteinèsques, marqué par un nez au boisé excessivement chauffé, caoutchouteux, sulfureux, aux relents de menthol et de plant de tomate. La bouche poursuit dans la même veine, marquée d'accents brûlés et végétaux, avec un trame un brin rustique, astringente. Difficile de croire qu'il ne s'agit que d'une phase ingrate, quelque chose semble avoir été forcé dans ce vin, qui en a perdu le plus élémentaire sens de l'équilibre.
(** - oct./11 - Fed)